Les nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes des usagers

Publié le 3 juin 2024 · Mise à jour le 29 novembre 2024

  • Expérience Usagers

Retour sur le "Jeudi de l’expérience usagers" organisé par la DITP avec Vincent Lapègue, chef de projet au sein d’Insee Contact et Catherine Dragin, cheffe de projet au sein du pôle plateforme numérique Services Publics+ de la DITP. Au programme : l’utilisation des chatbots et de l’intelligence artificielle par les administrations pour répondre aux attentes des usagers.

Les Jeudis de l'Expérience Usagers

Les robots conversationnels : la voie vers des services publics plus efficaces et performants

Dans ce numéro des Jeudis de l’Expérience Usagers, l’INSEE témoigne des travaux menés pour exploiter les technologies d’intelligence artificielle au bénéfice des usagers.

L’INSEE présente ainsi les premiers constats relatifs à la mise en place de robots conversationnels. Ces robots permettent aux usagers d’obtenir des réponses en temps réel aux questions les plus fréquemment posées mais n’adressent que partiellement les enjeux de gestion de l’augmentation des demandes usagers. Des perspectives d’évolutions sont donc envisagées...

L’expérimentation de l’intelligence artificielle générative par la DITP

Les équipes de la DITP présentent l’expérimentation d’intelligence artificielle actuellement en cours. Celle-ci a pour objectif de faciliter et d’améliorer les réponses faites aux témoignées des usagers via la fonctionnalité "Je donne mon avis avec Services Publics+".

L’IA est directement intégrée dans l’interface de saisie des agents : elle propose une réponse aux avis, que l’agent peut adapter si nécessaire. Cette expérimentation d’intelligence artificielle au service de l’usager est en cours avec plus de 1 000 agents volontaires. Les premiers résultats sont encourageants.

Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ?

Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+.

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