Les laboratoires interministériels d'innovation de l'État au service de la simplification  et de la transformation de l'action publique

Vidéo Publié le 20 novembre 2024 · Mise à jour le 10 décembre 2024

  • Innovation publique

Revivez en replay le 11e "Rendez-vous de la DITP" qui s'est tenu le 14 novembre 2024, un temps d'échange mensuel et interactif, sur les laboratoires interministériels d'innovation de l'État.

Les laboratoires interministériels d'innovation de l'État au service de la simplification et de la transformation de l'action publique

Créés par la DITP en 2016 auprès des préfets de région, les laboratoires interministériels d’innovation territoriale ont démontré leur impact grâce à leur expertise dans divers domaines : design de services, efficacité opérationnelle et coaching de projet, facilitation, participation citoyenne.

Piloté par la DITP, le réseau, qui compte actuellement 16 laboratoires, est mobilisé pour porter la simplification et la transformation de l’action publique au sein même des territoires. Au total, près de 150 projets innovants ont été développés en 2024.

Quels sont les objectifs des projets portés par ces laboratoires d’innovation publique territoriale ? Quels sont les méthodes employées et leurs impacts sur l’action publique ? 

Les labs rassemblent une multitude de compétences : intelligence collective, accompagnement des projets, design de services, participation citoyenne... Dans l'objectif de proposer des solutions à l'échelle du terrain, internaliser les compétences, innover au sein de l'action publique, pour transformer au niveau national.

« L'idée est de transformer la manière de construire l'action publique en partant des spécificités de chaque territoire afin de trouver des solutions. Les labs incarnent cette volonté de simplification, partir des problèmes concrets aboutit à des résultats plus efficaces. »

Grégoire Tirot

Au programme

Introduction de Grégoire Tirot, chef de service Innovation et Participation citoyenne, DITP

Regards croisés :

  • Simplification de la vie des agents, avec la présentation du Rob’O (Centre d’excellence de robotique en Occitanie) visant à transformer le quotidien des agents en automatisant les tâches répétitives à travers une offre de service intégrale en Robotic Process Automation (RPA)
    Avec Alice Vilcot-Dutarte
  • Simplification de la vie des usagers : FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour lutter contre l'illettrisme
    Avec Christophe Trouillard, responsable du Service appui à l’innovation des politiques publiques, Plateforme innovation et méthode, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, SII Lab (Hauts-de-France)
  • Améliorer l’accès aux services public : PORTREA (Portrait Territorialisé de la Relation e-Administrative), qui permet d’associer sur une même cartographie les besoins des habitants d'un territoire en matière d'accompagnement aux démarches administratives et d'accès aux droits numérisés
    Avec Julien Kounowski, chargé de mission innovation publique, modernisation et développement des usages numériques, Ti Lab (Bretagne)
  • Offre de service pour l’incubation de projets : ce programme a pour objectif d’accompagner les agents publics pour concevoir et améliorer des politiques publiques et des services qui répondent aux besoins des agents et des citoyens 
    Avec Julie Gardé, responsable d’État’LIN (Pays de la Loire)
  • Pilotage et animation du réseau des labs :  la DITP fédère une communauté de laboratoires publics territoriaux dont elle accompagne la montée en compétence des équipes, met en lumière leurs réussites et crée des coopérations sur projets
    Avec Amélie Durozoy, cheffe du pôle Laboratoires d’Innovation et Lieu de la transformation publique à la DITP
     

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information