Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Les laboratoires d’innovation publique, accélérateurs de compétences au service des territoires Vidéo Publié le 7 octobre 2025 · Mise à jour le 13 octobre 2025 Innovation publique En se dotant durablement d’équipes spécialisées dans l’innovation publique, les services de l’État mettent en œuvre l’internalisation des compétences. Depuis 2016, la DITP accompagne le déploiement des laboratoires interministériels d’innovation territoriale (LIIT), implantés auprès des préfets de région au sein des secrétariats généraux aux affaires régionales (SGAR). Ces espaces ouverts à l’ensemble des acteurs de l’intérêt général se sont imposés comme de véritables catalyseurs de transformation publique sur les territoires. La DITP fédère et pilote le réseau des labs, au service de l’innovation publique. L’internalisation des compétences au cœur de l’action Les LIIT jouent un rôle décisif dans l’internalisation des compétences en innovation publique. Depuis 2024, la DITP a renforcé le réseau en dotant chaque laboratoire d’équipes pérennes, apportant des expertises socles en design de service, intelligence collective, participation citoyenne et accompagnement de projet. Ces ressources permettent aux agents publics de disposer, au quotidien, des méthodes et outils nécessaires pour expérimenter, tester et améliorer leurs projets. Véritables « bacs à sable » expérimentaux, les LIIT offrent la possibilité de développer des solutions adaptées aux réalités locales. « C’est au plus près des Français, dans l’intimité des territoires, en reposant sur la compétence des agents au contact des usagers tous les jours, que nous pouvons vraiment innover pour améliorer l’efficacité de l’action publique. » Thierry Lambert, délégué interministériel à la Transformation Publique Des relais territoriaux pour les grandes politiques publiques Les LIIT préfigurent, sur leur territoire, de nouveaux modes de coopération et aussi de co-production de l’action publique. Chaque année, ils accompagnent plus de 200 projets au service des grands chantiers de transformation publique : en renforçant les compétences des agents locaux grâce aux formations en innovation publique issues du Campus de la transformation publique, disponibles sur le catalogue de ressources ; la diffusion des méthodes d’intelligence collective au bénéfice d’acteurs locaux associés ; en soutenant les démarches de simplification et d’efficacité des administrations et des services déconcentrés, en lien avec les méthodes d’excellence administrative de l’Agence de conseil interne de l’État ; en contribuant à l’accessibilité et à la qualité des services publics, en lien avec le programme Services Publics+. Un levier pour une action publique plus proche et plus efficace En mobilisant des expertises pluridisciplinaires et en rapprochant agents, usagers et partenaires locaux, les laboratoires d’innovation publique contribuent à une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. Ils démontrent que l’innovation n’est pas seulement une méthode, mais surtout une compétence que l’État choisit désormais d’ancrer durablement au sein de ses services déconcentrés, en offrant aux agents les moyens d’expérimenter, de coopérer et de développer des solutions adaptées aux besoins locaux. La preuve par l’exemple avec le Lab Innov’Mandie et son incubateur de projets Ainsi, à la préfecture de région Normandie, le lab Innov'Mandie mobilise des méthodes comme le design de service, la facilitation l’intelligence collective, l’efficacité opérationnelle, le prototypage numérique pour imaginer de nouveaux services publics ou les améliorer, et tester des solutions avant leur déploiement à grande échelle. Découvrez-le en images : Transcription Fermer la transcription Le Lab InnovMandie : un incubateur de projets au plus près des agents Titre : La DITP présente "Le Lab Innov’Mandie : un incubateur de projets au plus près des agents" Thierry Lambert – Délégué interministériel à la transformation publique : Très heureux d’être là aujourd’hui à Rouen, en Normandie, avec le préfet et ses équipes et notamment celle du Laboratoire Innov’Mandie. - Le Laboratoire Innov’Mandie fait partie du réseau des 17 laboratoires créés et animés depuis 2016 par la DITP. Ce réseau lance chaque année plus de 150 projets de transformation publique sur le territoire national - Quelle est la mission portée par le réseau des Labs d’innovation publique ? Thierry Lambert – Délégué interministériel à la transformation publique : Notre conviction est très forte. C’est au plus près des Français, dans l’intimité des territoires, en reposant sur la compétence des agents qui sont au contact des usagers tous les jours que nous pouvons vraiment améliorer l’efficacité de l’action publique. C’est pour équiper les services déconcentrés de l’État, les opérateurs de l’État dans le territoire mais aussi l’ensemble de nos partenaires que nous soutenons le développement de ce réseau de laboratoires et aussi avec une autre intention, qui est extrêmement forte, une politique importante du gouvernement, qui est la ré-internalisation des compétences. Pour les mettre à disposition de l’ensemble des services publics et de répondre à leurs besoins pour qu’ils puissent au quotidien innover dans les territoires. Quelle est la place de l’innovation dans l’action que mène l’Etat en Normandie ? Jean Benoit Albertini - préfet de Normandie : Un besoin de confronter les expériences, de croiser les regards, c’est la vocation même d’un lieu comme ce laboratoire d’innovation et l’intérêt de s’y retrouver en partageant les cultures, les identités métiers, mais aussi les projets s’est imposé très rapidement. Nous avions déjà un réseau d’innovateurs, correspondants particulièrement actifs, ici en Normandie. Et ce qui leur manquait, avec une équipe support qui était déjà très disponible, ce sont des installations propices pour pouvoir échanger, partager, développer des projets. C’est le cahier des charges de ce laboratoire que nous avons voulu d’abord orienté vers les besoins de ces usagers, là encore avec une très grande diversité d’attente et de projets. Comment le Lab a-t-il accompagné la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) dans le repérage des entreprises en difficulté ? Catherine Pernette - Directrice Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : Les agents ont d’abord été invités à des groupes de travail qui ont permis de reposer les sujets et nous avons pu ainsi finaliser la définition de nos difficultés. Notamment notre difficulté d’anticipation des situations de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire. Ça passe par un outil de croisement de données qui est en cours d’élaboration et nous attendons avec impatience le 15 septembre puisque le Lab va nous présenter cet outillage qui sera mis à disposition de nos propres agents. Nos dernières publications L’autonomie des personnes âgées Chaque année, près de 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans entraînent plu... Étude Design de service Publication Publié le 15 octobre 2025 Le Tour de France des solutions pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap Durant 3 mois, la DITP a accompagné la ministre en charge du handicap dans son Tour de France des so... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 2 septembre 2025 La déclaration d’impôt accessible à tous grâce à la DDFiP de la Marne Pour accompagner les usagers éloignés du numérique dans la création d’un espace personnel et de déma... Vidéo Expérience Usagers Publication Publié le 15 juillet 2025
L’autonomie des personnes âgées Chaque année, près de 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans entraînent plu... Étude Design de service Publication Publié le 15 octobre 2025
Le Tour de France des solutions pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap Durant 3 mois, la DITP a accompagné la ministre en charge du handicap dans son Tour de France des so... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 2 septembre 2025
La déclaration d’impôt accessible à tous grâce à la DDFiP de la Marne Pour accompagner les usagers éloignés du numérique dans la création d’un espace personnel et de déma... Vidéo Expérience Usagers Publication Publié le 15 juillet 2025