Les laboratoires d’innovation publique, accélérateurs de compétences au service des territoires

Vidéo Publié le 7 octobre 2025 · Mise à jour le 13 octobre 2025

  • Innovation publique

En se dotant durablement d’équipes spécialisées dans l’innovation publique, les services de l’État mettent en œuvre l’internalisation des compétences.

Depuis 2016, la DITP accompagne le déploiement des laboratoires interministériels d’innovation territoriale (LIIT), implantés auprès des préfets de région au sein des secrétariats généraux aux affaires régionales (SGAR). Ces espaces ouverts à l’ensemble des acteurs de l’intérêt général se sont imposés comme de véritables catalyseurs de transformation publique sur les territoires. La DITP fédère et pilote le réseau des labs, au service de l’innovation publique.

L’internalisation des compétences au cœur de l’action

Les LIIT jouent un rôle décisif dans l’internalisation des compétences en innovation publique. Depuis 2024, la DITP a renforcé le réseau en dotant chaque laboratoire d’équipes pérennes, apportant des expertises socles en design de service, intelligence collective, participation citoyenne et accompagnement de projet. Ces ressources permettent aux agents publics de disposer, au quotidien, des méthodes et outils nécessaires pour expérimenter, tester et améliorer leurs projets. Véritables « bacs à sable » expérimentaux, les LIIT offrent la possibilité de développer des solutions adaptées aux réalités locales.

« C’est au plus près des Français, dans l’intimité des territoires, en reposant sur la compétence des agents au contact des usagers tous les jours, que nous pouvons vraiment innover pour améliorer l’efficacité de l’action publique. »

Thierry Lambert, délégué interministériel à la Transformation Publique

Des relais territoriaux pour les grandes politiques publiques

Les LIIT préfigurent, sur leur territoire, de nouveaux modes de coopération et aussi de co-production de l’action publique. Chaque année, ils accompagnent plus de 200 projets au service des grands chantiers de transformation publique :

Un levier pour une action publique plus proche et plus efficace

En mobilisant des expertises pluridisciplinaires et en rapprochant agents, usagers et partenaires locaux, les laboratoires d’innovation publique contribuent à une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

Ils démontrent que l’innovation n’est pas seulement une méthode, mais surtout une compétence que l’État choisit désormais d’ancrer durablement au sein de ses services déconcentrés, en offrant aux agents les moyens d’expérimenter, de coopérer et de développer des solutions adaptées aux besoins locaux.

La preuve par l’exemple avec le Lab Innov’Mandie et son incubateur de projets 

Ainsi, à la préfecture de région Normandie, le lab Innov'Mandie mobilise des méthodes comme le design de service, la facilitation l’intelligence collective, l’efficacité opérationnelle, le prototypage numérique pour imaginer de nouveaux services publics ou les améliorer, et tester des solutions avant leur déploiement à grande échelle. Découvrez-le en images :

Le Lab InnovMandie : un incubateur de projets au plus près des agents

Titre : La DITP présente "Le Lab Innov’Mandie : un incubateur de projets au plus près des agents"

Thierry Lambert – Délégué interministériel à la transformation publique : Très heureux d’être là aujourd’hui à Rouen, en Normandie, avec le préfet et ses équipes et notamment celle du Laboratoire Innov’Mandie.

- Le Laboratoire Innov’Mandie fait partie du réseau des 17 laboratoires créés et animés depuis 2016 par la DITP. Ce réseau lance chaque année plus de 150 projets de transformation publique sur le territoire national -

Quelle est la mission portée par le réseau des Labs d’innovation publique ?

Thierry Lambert – Délégué interministériel à la transformation publique : Notre conviction est très forte. C’est au plus près des Français, dans l’intimité des territoires, en reposant sur la compétence des agents qui sont au contact des usagers tous les jours que nous pouvons vraiment améliorer l’efficacité de l’action publique. C’est pour équiper les services déconcentrés de l’État, les opérateurs de l’État dans le territoire mais aussi l’ensemble de nos partenaires que nous soutenons le développement de ce réseau de laboratoires et aussi avec une autre intention, qui est extrêmement forte, une politique importante du gouvernement, qui est la ré-internalisation des compétences. Pour les mettre à disposition de l’ensemble des services publics et de répondre à leurs besoins pour qu’ils puissent au quotidien innover dans les territoires.

Quelle est la place de l’innovation dans l’action que mène l’Etat en Normandie ? 

Jean Benoit Albertini - préfet de Normandie : Un besoin de confronter les expériences, de croiser les regards, c’est la vocation même d’un lieu comme ce laboratoire d’innovation et l’intérêt de s’y retrouver en partageant les cultures, les identités métiers, mais aussi les projets s’est imposé très rapidement. Nous avions déjà un réseau d’innovateurs, correspondants particulièrement actifs, ici en Normandie. Et ce qui leur manquait, avec une équipe support qui était déjà très disponible, ce sont des installations propices pour pouvoir échanger, partager, développer des projets. C’est le cahier des charges de ce laboratoire que nous avons voulu d’abord orienté vers les besoins de ces usagers, là encore avec une très grande diversité d’attente et de projets. 

Comment le Lab a-t-il accompagné la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) dans le repérage des entreprises en difficulté ?

Catherine Pernette - Directrice Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : Les agents ont d’abord été invités à des groupes de travail qui ont permis de reposer les sujets et nous avons pu ainsi finaliser la définition de nos difficultés. Notamment notre difficulté d’anticipation des situations de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire. Ça passe par un outil de croisement de données qui est en cours d’élaboration et nous attendons avec impatience le 15 septembre puisque le Lab va nous présenter cet outillage qui sera mis à disposition de nos propres agents.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information