Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Les enjeux de la donnée pour faciliter les démarches des usagers et faire preuve de proactivité Publié le 7 juin 2019 · Mise à jour le 29 novembre 2024 Expérience Usagers Retour sur le "Jeudi de l’Expérience Usagers" organisé par la DITP le 29 février 2024 avec Vincent Mazalaigue, responsable du pôle circulation de la donnée et Marion Loustric, directrice de programme administration proactive au sein de la DINUM. Faciliter les échanges d'informations et de données entre administrations pour simplifier les démarches Dans ce nouveau numéro des Jeudis de l’expérience usagers, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) nous présente la stratégie de l’État pour simplifier les démarches administratives et faire preuve de proactivité en facilitant les échanges de données entre les administrations. La DINUM constate que les usagers sont souvent contraints de fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations. Cette redondance complique les démarches et le traitement des demandes par les agents. Environ 80% des données demandées par une administration sont déjà détenues par une autre. Pour remédier à cette situation, la DINUM promeut le principe du "Dites-le nous une fois". L'objectif est de développer le partage d’informations entre administrations pour limiter la réitération des demandes. Pour mettre en pratique ce principe, la DINUM mise sur les API (Interfaces de Programmation Applicatives) comme alternatives aux pièces justificatives. Ces API permettent aux administrations d'obtenir des données structurées directement auprès des fournisseurs de données. Développer la proactivité des administrations grâce au numérique En développant « l’aller-vers », l’administration anticipe les besoins des usagers en s’adressant à eux à des fins d’information et de lutte contre le non recours aux droits. Il s’agit ici d’inverser la logique administrative en informant les usagers de leur éligibilité à un droit en fonction des informations détenues par l’administration. Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ? Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+. Nos dernières publications Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture d... Vidéo Innovation publique Participation citoyenne Publication Publié le 24 juin 2025 Favoriser la pratique sportive des jeunes en misant sur les communications proactives La DITP et le ministère des Sports ont mené une expérimentation innovante pour identifier comment mi... Rapport Sciences Comportementales Expérience Usagers Publication Publié le 23 juin 2025 Comment la rénovation des locaux du SGAR Bourgogne-Franche-Comté incarne la transformation publique À l'origine du projet, une double ambition : répondre aux impératifs de sobriété financière et écolo... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 12 juin 2025
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