L'équipe sciences comportementales de la DITP mobilisée sur l'insertion professionnelle des jeunes
Rapport Publié le 30 mai 2022 · Mise à jour le 30 octobre 2024
Pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, la Direction interministérielle de la transformation publique s'est penchée sur la problématique spécifique de l’assiduité des jeunes suivis par les missions locales. L’équipe sciences comportementales de la DITP a travaillé en partenariat avec la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), des missions locales volontaires d’Île-de-France (Paris, Ivry / Vitry) mais aussi des jeunes accompagnés.
L’objectif : identifier les barrières comportementales qui freinent les jeunes bénéficiaires dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur accompagnement
Pour les jeunes accompagnés par les missions locales, la participation assidue aux rendez-vous et ateliers est une étape cruciale pour se rapprocher de l’emploi. A Paris, 1 jeune sur 5 engagé dans un parcours vers l’emploi ne se représente jamais pour un deuxième rendez-vous.
La solution testée : l’application « Mon Parcours Pro »
L’équipe sciences comportementales a tout d'abord réalisé un diagnostic sur le terrain pour identifier les barrières comportementales qui freinent les bénéficiaires dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur accompagnement. Un premier constat : la méconnaissance du marché du travail et de ses réalités constitue souvent une grande source de démotivation pour les jeunes accompagnés. A l’issue cette première phase, plusieurs solutions ont été proposées en juin 2020 ( cf. le rapport de diagnostic). "Mon Parcours Pro", une application web visant à renforcer l’engagement et l’autonomie des jeunes accompagnés par les missions locales dans leurs démarches d’insertion professionnelle a été retenue et expérimentée auprès de jeunes et de conseillers volontaires des différents sites de la mission locale de Paris. L'application a également été testée par 42 jeunes bénéficiaires de la « Garantie Jeunes » lors des 5 premières semaines de cours collectifs auxquels ils sont tenus d’assister.
Créée en collaboration avec des conseillers et des jeunes de la mission locale de Paris, l’application s’appuie sur de nombreux leviers comportementaux :
- visualisation et segmentation du parcours du jeune ;
- maintien de la motivation via un système d’encouragements ;
- communication immédiate avec le conseiller du jeune ;
- rappels et notifications des rendez-vous et activités à la mission Locale.
Huit enseignements clés tirés de l'étude pilote
Les enseignements décrits dans ce rapport montrent notamment que lorsque l’application Mon Parcours Pro est adoptée (par les conseillers puis par les jeunes), elle peut aider les jeunes qui l’utilisent à mieux s’organiser dans leur recherche d’emploi, à prendre confiance en eux et à gagner en autonomie. En outre, elle permet aux conseillers de mieux gérer leur portefeuille de jeunes, d’identifier plus rapidement les besoins de ces derniers entre les rendez-vous et de suivre et d’accompagner leur progression (même à distance).
Cette étude montre également qu’il est essentiel, lors de la mise en place d’un nouvel outil numérique, de s’assurer qu’il s’adapte au mieux aux besoins et contraintes des jeunes et conseillers. Il s'agit, par exemple, de s'appuyer sur les interfaces qui leur sont familières et d'intégrer leurs retours à chaque étape du développement.
L’équipe sciences comportementales de la DITP accompagne les acteurs publics dans leurs projets de transformation. Sa mission : prendre en compte la réalité des comportements humains pour accroître l’efficacité des politiques publiques. Elle intervient en trois temps : diagnostic, conception de solutions puis évaluation scientifique des solutions expérimentées sur le terrain. L’équipe de la DITP est actuellement mobilisée sur de nombreuses thématiques telles que l’insertion des jeunes, la préservation de l’environnement, la simplification administrative...
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