Le label « Services Publics + , un gage de qualité pour les services publics

Vidéo Publié le 9 avril 2025 · Mise à jour le 11 avril 2025

  • Expérience Usagers

Revivez en replay le 15e « Rendez-vous de la DITP » qui s'est tenu le 8 avril 2025, un temps d'échange mensuel et interactif, consacré au label « Services Publics + ».

Le label « Services Publics + » distingue les administrations les plus engagées et obtenant les meilleurs résultats dans la mise en œuvre des 8 engagements du programme Services Publics+, communs à tous les services publics.

Délais de réponse réduits, accompagnement personnalisé, démarches plus simples…, avec Services Publics+, le gouvernement a défini un programme d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des services publics pour répondre aux attentes prioritaires des Français. La méthode Services Publics+ : faire des Français et des agents publics des acteurs clés de cette amélioration.

Avec le label « Services Publics + », le gouvernement réaffirme la priorité donnée à l’amélioration de nos services publics et salue l’engagement quotidien des agents publics dans l’exercice de leurs missions au service des Français.

« On est extrêmement bien accompagnés par la DITP. On n’est jamais seuls dans la démarche, ils sont très présents et réactifs. »

Julien Floc’h, directeur Urssaf Centre-Val de Loire

« Nous ne comptons pas nous arrêter à notre numéro national, mais plutôt explorer la possibilité de labelliser les services locaux, les services d’impôts des particuliers et des entreprises des directions départementales. »

Marjorie Homsy, chargée de mission qualité de service à la Direction générale des Finances Publiques

Ce 15e « Rendez-vous de la DITP » a été l'occasion de découvrir les enjeux et les bénéfices de ce label, avec des témoignages de services publics labellisés ou en cours de labellisation. Le label concerne tous les services publics en contact avec les usagers. Il est aussi proposé aux collectivités territoriales et à leurs établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

« Tous les services publics intéressés peuvent candidater à cette démarche de labellisation. Pour les agents, c’est vraiment un gage de valorisation de leur travail. »

France de Langenhagen, responsable du programme Services Publics+

Au programme :

  • France de Langenhagen, responsable du programme Services Publics+ à la DITP ;
  • Julien Floc’h, directeur de l'Urssaf Centre-Val de Loire ;
  • Alexandre Carlier, directeur adjoint du programme France services ;
  • Marjorie Homsy, chargée de mission qualité de service à la Direction générale des Finances Publiques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information