Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
L’autonomie des personnes âgées Étude Publié le 15 octobre 2025 · Mise à jour le 28 octobre 2025 Design de service Chaque année, près de 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans entraînent plus de 130 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. La prévention constitue un enjeu majeur de santé publique et de qualité de vie. Pour mieux comprendre le vécu des personnes âgées en perte d’autonomie et en situation de handicap et outiller les acteurs sur le terrain, la DITP a réalisé deux études complémentaires : une première enquête de terrain menée dans le cadre de la mission Parcours et Autonomie confiée par le Ministère des solidarités et de la santé à M. Dominique Libault relative à l’amélioration du service public de proximité et la garantie d’un parcours simplifié auprès des personnes âgées et en situation de handicap ; une étude menée dans le cadre du Plan national antichute des personnes âgées, lancé en 2022. Une enquête de terrain sur les parcours d’autonomie Réalisée en 2021-2022 avec les laboratoires d’innovation territoriale Etat’lin (Pays de la Loire) et Insolab (Var), l’enquête terrain « Autonomie & Grand âge » a donné la parole à 40 personnes âgées et à leurs proches aidants, rencontrés à domicile en Maine-et-Loire, Mayenne et Var. Cette immersion a permis de mettre en lumière : les principaux besoins exprimés : aide à domicile, démarches administratives, mobilité, soins, adaptation du logement ; des parcours souvent complexes et non linéaires, marqués par des ruptures et des délais longs ; le rôle décisif de la confiance et de la relation humaine dans l’accompagnement ; le poids psychologique de la perte d’autonomie, souvent vécue avec inquiétude, pudeur ou peur de « devenir une charge ». Les témoignages recueillis révèlent des difficultés récurrentes : s’informer : une offre d’aides encore trop peu lisible ; être accompagné : besoin fort d’une personne de référence et de suivi dans la durée ; accéder aux services : des démarches perçues comme un « parcours du combattant ». Un état des lieux sur la téléassistance en France et en Europe L’étude « La prévention des chutes des personnes âgées », portée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et réalisée avec le concours de la DITP, dresse un panorama des dispositifs de téléassistance utilisés par les personnes âgées en France et dans plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Suède). Le design au service de la prévention des chutes des personnes âgées Sollicitée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la DITP a mené une démarche en design de services : des enquêtes en immersion auprès de personnes âgées et d’aidants, un travail en co-construction avec un ensemble d’experts et parties prenantes. Des enseignements pour l’action publique Au croisement de ces deux études, un constat majeur se dessine : pour mieux accompagner la perte d’autonomie et prévenir efficacement les chutes, l’action publique doit placer l’expérience vécue des usagers au cœur de sa démarche. Les résultats mettent en lumière la nécessité de rendre l’information plus claire et plus accessible, afin que les personnes âgées et leurs proches puissent identifier facilement les aides et dispositifs adaptés à leur situation. Ils soulignent également l’importance d’une meilleure coordination entre les acteurs de santé, du médico-social et des collectivités territoriales, afin de fluidifier les parcours et d’éviter les ruptures dans la prise en charge. Enfin, ils mettent en évidence la nécessité d’outils simples et adaptés pour renforcer l’efficacité des parcours d’autonomie. En rassemblant ces enseignements, la DITP et ses partenaires rappellent qu’un accompagnement plus simple, plus lisible et plus efficace est possible. Il suppose d’articuler innovation technologique, proximité humaine et travail collectif entre acteurs publics et privés, au service d’un objectif commun : permettre aux personnes âgées de vivre en sécurité, en autonomie et dans la dignité. Ressource(s) à télécharger Télécharger l’enquête terrain « Autonomie & Grand âge » de février 2022 PDF - 3 308.6 Ko Nos dernières publications Design de services publics : partir du vécu des usagers et des agents pour transformer Revivez le 8ème Rendez-vous de la DITP, un temps d’échange mensuel et interactif en ligne sur le thè... Innovation publique Design de service Publication Publié le 2 juillet 2024 Les laboratoires d’innovation publique, accélérateurs de compétences au service des territoires En se dotant durablement d’équipes spécialisées dans l’innovation publique, les services de l’État m... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 7 octobre 2025 Le Tour de France des solutions pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap Durant 3 mois, la DITP a accompagné la ministre en charge du handicap dans son Tour de France des so... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 2 septembre 2025
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