La déclaration d’impôt accessible à tous grâce à la DDFiP de la Marne

Vidéo Publié le 15 juillet 2025 · Mise à jour le 18 juillet 2025

  • Expérience Usagers

Pour accompagner les usagers éloignés du numérique dans la création d’un espace personnel et de démarches en ligne, la DDFiP de la Marne lance l’opération « les mardis du numérique ».

La déclaration d'impôt accessible à tous grâce à la DDFiP de la Marne

Caroline Mahout (référente relation usagers, DDFiP de la Marne) : Ici, on rend la déclaration d'impôts plus simple et accessible à tous.

Voix-off : Au centre des finances publiques de Reims, la période des déclarations de revenus bat son plein. Les usagers sont nombreux, mais cette année, une nouveauté : un dispositif inédit a été mis en place. Le principe des "mardis du numérique", c’est l'accompagnement de publics fragiles, éloignés du numérique, qui souhaitent faire leurs démarches en ligne. Il s'agit de leur proposer un accompagnement plus personnalisé sur des plages de rendez-vous.

Louison Laheurte (étudiant en BUT Carrières Sociales, IUT Reims-Châlons-Charleville) : C'est pour votre déclaration en ligne ?

Évelyne Guitart (contribuable) : Oui, c'est ça. Sur le papier, ça va, mais en ligne, ça va plus.

Voix-off : Cette contribuable a donc pris rendez-vous pour être accompagnée.

Évelyne Guitart : Il y avait une rubrique dans la déclaration 2044 qui n'apparaissait pas à l'écran. J'ai été très bien accueillie. Le jeune homme a été sympathique et je l'ai suivi sans problème.

Voix-off : Face à elle, Louison, un étudiant en BUT Carrières sociales…

Louison Laheurte : Je vous laisse mettre le numéro fiscal.

Voix-off : … spécialement recruté pour l'occasion.

Louison Laheurte : On est patients, on prend plus de temps, peut-être qu'on a plus de temps par rapport aux agents, parce que les agents, des fois, ils font autre chose ou ils ont forcément de la saisie à faire. Nous, on va avoir du temps l'après-midi pour les accompagner, pour les rendre autonomes aussi, parce que c'est ça qui est important, c'est le fait qu'on puisse les aider et ensuite, qu'ils deviennent autonomes et qu'ils arrivent à pouvoir le faire seuls.

Voix-off : Au-delà de ce dispositif, ici l'objectif est clair : faire le maximum pour simplifier la vie des usagers.

Bruno Soulié (directeur départemental des Finances publiques de la Marne) : Pour nous, la campagne de déclaration des revenus est un moment particulièrement important dans l'activité des services, surtout le service des impôts des particuliers dans le département de la Marne. Et donc, nous avons un dispositif d'accueil qui est totalement rénové, puisque nous avons une signalétique beaucoup plus fraîche, mise à jour et beaucoup plus claire pour orienter les usagers. L'idée vis-à-vis de l'usager, c'est d'être à la fois accessible, proche, simple et efficace.

Voix-off : Une démarche saluée par le maire de Reims, venu visiter les locaux.

Arnaud Robinet (maire de Reims) : Ce que j'ai vu, c'est un service public qui s'adapte, qui s'adapte aux besoins de nos concitoyens, des agents engagés, bien évidemment, mais surtout une adaptation et un accueil repensés pour mieux accueillir, mieux informer et surtout mieux accompagner. C'est la qualité du service public.

Voix-off : Et c'est toute la philosophie du programme Services Publics+, porté par la Direction interministérielle de la transformation publique. Un programme qui a pour objectif d'améliorer la qualité et l'efficacité des services publics, en donnant la parole aux Français avec les agents de terrain.

Depuis le 25 mars 2025, les usagers de la Marne peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la déclaration de leurs revenus, la gestion de leur espace numérique sécurisé, de la découverte de ses fonctionnalités. Fidèle à son engagement pour une offre multicanale et accessible, la Direction Départementale des Finances publiques (DDFiP) de la Marne propose des plages de rendez-vous dédiés au numérique au sein des Centres des Finances publiques de Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay et Vitry-le-François.

Un accompagnement personnalisé pour les usagers éloignés du numérique

Avec les « mardis du numérique », les centres des Finances publiques de la Marne accompagnent les publics fragiles, isolés et peu à l’aise avec le numérique. Objectif : aider les usagers à acquérir les bons réflexes dans leurs démarches fiscales et connaître les prestations dont ils peuvent bénéficier.

Sur rendez-vous, chaque mardi après-midi durant la période de déclaration de revenus, des étudiants formés par la DDFiP accompagnent les usagers dans la création, la découverte et l’appropriation de leur espace numérique sécurisé. Ces plages de rendez-vous permettent ainsi de simplifier la vie des usagers tout en libérant du temps aux agents engagés dans la saisie des déclarations.

Un cadre d’actions pour des démarches plus simples dans la Marne

L’opération, lancée en mars 2025 par la DDFiP de la Marne sur l’ensemble des sites du département, accompagne de nombreuses autres actions pour diffuser les dispositifs d’accompagnement portés par les centres des Finances publiques.

Des réunions d’information et de sensibilisation des partenaires locaux (travailleurs sociaux, CCAS, France Services…) ont ainsi été mises en œuvre pour aider les différents publics et un espace d’accueil a été repensé pour adapter les services aux besoins des usagers.

« Nous avons un dispositif d'accueil totalement rénové, avec une nouvelle signalétique et beaucoup plus claire pour orienter les usagers. L’idée, vis-à-vis de l'usager, c'est d'être à la fois accessible, proche, simple et efficace. »

Bruno Soulié, directeur départemental des finances publiques de la Marne

La DGFiP, engagée dans la démarche d’amélioration continue Services Publics+

Par « les mardis du numérique » et plus globalement par son offre multicanale adaptée aux différents publics, la DGFiP démontre une nouvelle fois son engagement dans le programme Services Publics+ dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de service pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

En juin dernier, la DITP a remis à la DGFiP le label Argent « Services Publics + », reconnaissant ainsi l’engagement des 800 agents des 20 centres de contact de la plateforme téléphonique d’assistance aux particuliers.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information