Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Informer et soutenir les entrepreneurs en difficulté Vidéo Publié le 12 février 2025 · Mise à jour le 25 juillet 2025 Expérience Usagers Retour sur le "Jeudi de l’Expérience Usagers" organisé par la DITP le 6 février 2025. Pour aider les entrepreneurs en difficulté, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) et la Direction Générale des Entreprises (DGE), ont coconstruit avec leurs partenaires (Banque de France EDUCFI, Urssaf, Médiateur des entreprises, Direction générale des finances publiques…), un dossier dédié, disponible sur le site Entreprendre.Service-Public.fr Avec les interventions de : Edith Saint-Germain, adjointe au responsable du département de l’information administrative multicanal, Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, DILA Paul Versini, chargé de mission Entrepreneuriat et développement des entreprises, DGE, ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Éric Latour, référent EDUCFI, direction de l'Éducation financière, Banque de France Jeudis de l'expérience usagers : informer et soutenir les entrepreneurs en difficulté Un dossier complet pour anticiper les risques et repérer les premiers signaux d'alerte Au cours de ce nouveau Jeudi de l'Expérience Usagers, les intervenants ont partagé la genèse d’un dossier d’information généraliste à destination des entrepreneurs en difficulté. Ce dossier garantit pour ces entrepreneurs un accès à des informations rationalisées. Il a été conçu pour répondre aux besoins des usagers, les accompagner pas à pas et leur faciliter le repérage des premiers signaux d’alerte. Accédez facilement aux démarches entrepreneuriales Le dossier a été mis en ligne sur le site Entreprendre.Service-Public.fr Soutenu par le savoir-faire des équipes de Service-Public.fr, le site Entreprendre.Service-Public.fr concourt à simplifier l’information et l’accès aux démarches et formalités des créateurs d’entreprises, dirigeants de PME, des TPE et indépendants en offrant un point d’entrée commun. Un accompagnement pour les entrepreneurs Lors de ce webinaire, nous avons découvert le portail Mesquestionsdentrepreneurs.fr, un outil idéal pour accompagner les chefs d’entreprise. Il offre une sélection de ressources adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise, qu'il s'agisse de conseils préventifs ou de solutions en cas de crise. Parmi les outils proposés, le jeu #Aventure Entrepreneur, conçu par la Banque de France, se distingue par une approche ludique et innovante pour comprendre les grands principes de la gestion financière d’une entreprise. Sur ce portail, des vidéos permettent de mieux comprendre les mesures de prévention et les procédures de traitement des difficultés, comme les démarches amiables, le mandat ad-hoc, la conciliation, la sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Chaque vidéo est accompagnée d’un jeu interactif pour renforcer la compréhension des entrepreneurs et les aider à prendre les bonnes décisions. Les Jeudis de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ? Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. L’objectif : partager les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+. Nos dernières publications Le design au service de l’autonomie des personnes âgées Chaque année, près de 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans entraînent plu... Étude Design de service Publication Publié le 15 octobre 2025 Les laboratoires d’innovation publique, accélérateurs de compétences au service des territoires En se dotant durablement d’équipes spécialisées dans l’innovation publique, les services de l’État m... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 7 octobre 2025 Le Tour de France des solutions pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap Durant 3 mois, la DITP a accompagné la ministre en charge du handicap dans son Tour de France des so... Vidéo Innovation publique Publication Publié le 2 septembre 2025
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