Faciliter le travail en mode hybride avec ETAP, le premier espace de co-working des agents publics franciliens

Vidéo Publié le 25 mars 2022 · Mise à jour le 23 juin 2025

  • Innovation publique

  • Accompagnement managérial

L’ETAP est un lieu intermédiaire entre le bureau et le domicile pour les agents publics franciliens à la recherche d’un espace de partage de ressources ou d’expériences, voire un lieu de télétravail plus adapté que le domicile.

Le projet

L’ETAP est le  fruit d’une réflexion, conduite avec les agents de la préfecture, sur ce que pourraient être les postes de travail du futur, leur aménagement et la façon de les utiliser au mieux quand on travaille ponctuellement ou régulièrement « hors les murs ».

Pour le concevoir, la Fabrique RH  - le laboratoire d’innovation publique de la préfecture de la région Ile-de-France - s’est inspirée des réflexions engagées par la DITP sur le travail en mode hybride, c’est à-dire la manière dont le collectif s’adapte à un travail à la fois à distance et sur site.  Elle a constitué un groupe de travail d’une trentaine d’agents issus de 15 administrations différentes. Ces agents ont pu imaginer le futur espace en travaillant en ateliers de design fiction.

Le résultat ? un espace de travail pour les agents en télétravail et les agents nomades qui peuvent réserver une place sur une plateforme en ligne. L’espace fonctionne depuis septembre 2021 et a déjà pu accueillir 400 agents publics dans ses locaux.

Marine Beck, adjointe à la chef de service modernisation de l’État à la préfecture d’Ile-de-France, présente l’ETAP, le premier espace de coworking pour les agents publics franciliens. 

[Les Eclaireurs de la transfo #43] ETAP, le 1e espace de co-working des agents publics franciliens

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information