Enquête "L’opinion vis-à-vis des services publics durant la crise sanitaire"

Publié le 14 mars 2022 par Mission "Expérience Usagers"

Mobilisée aux côtés des administrations pour assurer la continuité de leur mission pendant l'épidémie de COVID-19, la DITP publie une enquête sur l’opinion des Français sur leurs services publics durant la crise sanitaire. Principal enseignement : 85% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs contacts avec les services publics.

Partager

Enquête "Services publics et crise sanitaire" février 2022

PDF (1 502.7 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mars 2022

Télécharger

Dans le contexte de la crise sanitaire, 85% des usagers satisfaits des services publics

L’enquête administrée par IPSOS à la demande de la DITP a interrogé les usagers sur leur perception des services publics, dans le contexte de la crise sanitaire (et précisément du variant Omicron). Cette étude a été réalisée en ligne entre le 31 janvier et le 3 février 2022 auprès de plus de 1 600 personnes représentatives de la population française, de 18 ans et plus. 

85% des usagers ont indiqué être satisfaits des services publics avec lesquels ils ont été en contact, au cours des derniers mois.

Tous services publics confondus :

  • 75% des Français sont satisfaits de la bienveillance des agents ;
  • 72% des Français sont satisfaits des conseils donnés par les agents ;
  • 69% des répondants sont satisfaits de la prise en compte de la situation personnelle des usagers par les agents, quel que soit le canal ;
  • 65% des Français sont satisfaits de la facilité à entrer en contact avec les services publics, quel que soit le canal.

 

La montée en puissance du téléphone se confirme comme le canal en forte croissance. Dans le contexte de la crise sanitaire, les répondants sont 71% à considérer que les services publics ont cherché à simplifier les démarches administratives.

Sur le même sujet

Voir tous