Encourager les auto-entrepreneurs à payer leurs cotisations sociales en ligne
Rapport Publié le 11 décembre 2020 · Mise à jour le 20 février 2025
Comment inciter les auto-entrepreneurs à choisir le paiement dématérialisé ? C’est la question qu’a posé l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), en charge du recouvrement des cotisations sociales, à l’équipe « Sciences Comportementales » de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.

Le paiement en ligne des cotisations sociales : une pratique pas encore généralisée chez les auto-entrepreneurs
Difficulté de changer ses habitudes, quand on a pris l’habitude de payer par chèque, manque de confiance vis-à-vis des paiements en ligne, quantité d’informations communiquées aux auto-entrepreneurs trop importantes, manque de clarté dans les informations : environ 20% des auto-entrepreneurs payent encore leurs cotisations sociales par chèque, engendrant des coûts de traitements élevés, une sécurité moindre, et des délais de traitement plus importants. Pourtant, les paiements dématérialisés sont une obligation légale depuis le 1er janvier 2019.
Trois solutions testées avec l’appui des sciences comportementales
Après une étude des pratiques et des perceptions des auto-entrepreneurs, et des agents des Urssaf pour comprendre et prendre en compte les obstacles psychologiques et les freins existants, l’équipe « Sciences comportementales » de la DITP appuyée par le Behavioral Insights team (BIT) a testé avec l’ACOSS différent types de courriers personnalisés qui proposaient chacun des aides visuelles et des explications pédagogiques visant à faciliter le passage au paiement en ligne.
Pour identifier scientifiquement la solution la plus efficace, trois variantes de ce courrier ont été envoyées : une première version mettait en avant la norme sociale (en soulignant que 80% des auto-entrepreneurs payaient déjà en ligne), une deuxième version rappelait l’obligation de payer en ligne et une troisième version proposait une aide à la planification du paiement en ligne. Les auto-entrepreneurs recevaient l’une de ces trois variantes.
Le rappel de l’obligation : le levier le plus efficace pour le passage à l’acte
Les trois courriers testés ont tous augmenté le paiement en ligne. Les lettres soulignant la norme sociale et aidant à la planification ont respectivement augmenté le taux de dématérialisation de 31 et 38%. Mais c’est le courrier mettant en avant l’obligation de payer en ligne qui a été le plus efficace en augmentant le taux de dématérialisation de 60%.
Généralisée à l’ensemble de la population des auto-entrepreneurs ayant payé par chèque en juillet 2019, l’intervention ayant fonctionné le mieux (la condition « Obligation ») aurait permis, à l’échéance suivante, d’encourager plus de 12 000 auto-entrepreneurs supplémentaires à payer en ligne, soit un montant potentiel de paiements en ligne de l’ordre de 5,9 millions d’euros.
Ces résultats témoignent du potentiel des sciences comportementales pour identifier les solutions les plus efficaces pour simplifier les démarches administratives des usagers.
En savoir plus sur l’expérimentation :
Nos dernières publications
Campus de la transformation, le centre de ressources et de formation au service des agents publics
Revivez en replay le 14e « Rendez-vous de la DITP » qui s'est tenu le 18 mars 2025, un temps d'échan...
Publié le 21 mars 2025


Promouvoir les alternatives à la maison individuelle
Le pôle sciences comportementales de la DITP propose une note d’idées rassemblant les éclairages sci...
Publié le 13 mars 2025


Les services publics vus par les Français et les usagers
L'Institut Paul Delouvrier, en partenariat avec la DITP, publie son nouveau baromètre annuel de mesu...
Publié le 7 mars 2025

