Encourager l'adoption des véhicules électriques

Rapport Publié le 6 mars 2025 · Mise à jour le 21 mars 2025

  • Sciences Comportementales

Le pôle sciences comportementales de la DITP propose une note d’idées rassemblant éclairages scientifiques et pistes d’interventions opérationnelles pour explorer cet enjeu.

Rapport papier avec en titre sur la couverture "Encourager l'adoption des véhicules électriques. L'éclairage des sciences comportementales"

La promotion de modes de transports plus écoresponsables passe notamment par un recours accru à la voiture électrique. Au-delà des aspects technique et financier, cette question comprend également une forte dimension comportementale. 

Les véhicules électriques : un enjeu stratégique pour la transition écologique

Face à l’urgence climatique et aux engagements de la France en matière de réduction des émissions de CO2, l’électrification du parc automobile apparaît comme une solution incontournable. Mais cette transition soulève de nombreux défis tant économiques que sociaux et environnementaux. Les experts en sciences comportementales de la DITP ont produit une note d'idées permettant d’apporter un éclairage sur ces enjeux et sur les pistes pour lever les freins à l’adoption des véhicules électriques.

Un levier essentiel pour la décarbonation des transports

30 %

des émissions de CO2 en France sont émises par le secteur des transports, et 60,6 % de ces émissions proviennent des voitures individuelles.

Le secteur des transports est responsable d’une part significative des émissions de CO2 en France, avec une prédominance des véhicules thermiques dans les déplacements quotidiens. L’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs prévue en 2035 impose une transformation rapide du marché automobile.

Malgré un essor croissant, les véhicules électriques peinent encore à s’imposer massivement. En 2024, ils représentaient 17 % des ventes de voitures neuves en France, loin de l’objectif gouvernemental de 66 % d’ici 2030. 

Des défis multiples à surmonter

Plusieurs défis freinent leur adoption :

  • Une équation économique encore complexe : Si le coût total d’un véhicule électrique tend à se rapprocher de celui d’un véhicule thermique sur la durée, son prix d’achat initial demeure un frein majeur. Par exemple, le surcoût d’un véhicule électrique neuf par rapport à son équivalent thermique peut aller jusqu’à 7 200 €, et de 6 200 à 6 700 € pour un véhicule d’occasion.
  • Des inégalités d’accès : En 2024, seuls 15 % des Français considéraient que leur territoire était correctement couvert en bornes de recharge, avec des écarts notables entre zones urbaines et rurales.
  • Un besoin d’information et d’accompagnement : 57 % des automobilistes interrogés dans une étude récente ne connaissent que très peu le fonctionnement des véhicules électriques. La question de la confiance est également à adresser : en 2023, seulement 10 % des Français faisaient confiance aux autonomies annoncées par les constructeurs.

    Des pistes de solution à encourager

    Pour lever ces obstacles, l’État et ses partenaires doivent mettre en place des stratégies ambitieuses et coordonnées :

  • Clarifier et renforcer les incitations financières : en 2024, le leasing social à 100 € par mois a rencontré un succès important, avec 50 000 ménages bénéficiaires, soit deux fois plus que prévu.
  • Améliorer la communication et la transparence : en 2023, seuls 21 % des Français estimaient que les véhicules électriques avaient une empreinte environnementale inférieure à celle des thermiques, alors que les analyses de cycle de vie montrent une réduction des émissions de 2 à 5 fois.
  • Accélérer le déploiement des infrastructures : l’objectif des 100 000 bornes publiques de recharge a été atteint en 2023, mais leur répartition inégale reste un frein majeur.
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs : entreprises, collectivités locales et citoyens doivent être impliqués dans cette transformation pour garantir une transition juste et efficace.

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