Encourager la propreté urbaine au quotidien

Rapport Publié le 15 mai 2025 · Mise à jour le 28 mai 2025

  • Sciences Comportementales

La propreté des rues est une thématique forte des politiques urbaines. Le pôle sciences comportementales propose une synthèse des facteurs influençant cet enjeu, ainsi que des pistes d’actions opérationnelles.

La propreté urbaine est un enjeu de qualité de vie, de santé publique et d’image pour les territoires. Pourtant, malgré des investissements significatifs, les incivilités persistent : dépôts sauvages, mégots jetés au sol, déjections canines… Le changement durable des comportements ne peut reposer uniquement sur des efforts de sensibilisation à destination des individus ; il est indispensable de les inscrire dans une appréhension plus large de divers obstacles structurels qui empêchent l’adoption de gestes plus vertueux.

Des obstacles multiples à la propreté urbaine

Freins individuels : entre habitudes, contraintes et perceptions

Les comportements inciviques en matière de propreté ne sont pas toujours intentionnels. Plusieurs facteurs peuvent les expliquer :

  • le manque d’infrastructures : absence de poubelles, cendriers ou sacs pour les chiens dans certains lieux ;
  • la perception des déchets : ce qui est jeté est souvent vu comme sale ou encombrant, suscitant un rejet rapide ;
  • les facteurs contextuels : une personne pressée ou dans un lieu déjà sale sera plus encline à jeter au sol ;
  • une faible reconnaissance sociale : les gestes vertueux passent inaperçus, ce qui démotive.

Freins collectifs : quand l’effort collectif se dilue

La rue est un espace commun, ce qui nourrit plusieurs biais :

  • la dilution de responsabilité : pourquoi faire un effort si les autres ne le font pas ?
  • des normes sociales inversées : dans certaines zones, voir des détritus par terre devient "normal" ;
  • des tensions entre groupes : touristes, nouveaux arrivants ou propriétaires de chiens peuvent être perçus comme "déresponsabilisés" ou "stigmatisés", freinant leur implication.

Freins institutionnels : manque de moyens, de coordination ou d’exemplarité

Même si la responsabilité semble partagée, l’exemplarité des autorités publiques joue un rôle crucial :

  • les espaces sales favorisent les incivilités : la théorie des "vitres brisées" montre que le désordre appelle le désordre ;
  • un manque de ressources : certains territoires peinent à financer ou coordonner leurs politiques de propreté ;
  • une complexité des responsabilités : chevauchements de compétences entre acteurs locaux peuvent freiner l’action.

Quelles pistes pour lever ces freins ?

Pour lever ces freins et encourager des comportements plus vertueux, plusieurs leviers complémentaires peuvent être mobilisés.

D’abord, agir sur les infrastructures est essentiel. L’installation de corbeilles plus visibles, de cendriers ludiques ou encore de toilettes publiques propres et accessibles permet de réduire les efforts à fournir pour adopter le bon geste. Mais ces dispositifs ne suffisent pas sans une communication comportementale efficace, fondée sur la valorisation de normes sociales positives et des messages ciblés diffusés au bon moment et au bon endroit.

Par ailleurs, renforcer l’attachement émotionnel aux lieux peut également inciter à les préserver. Végétalisation, interventions artistiques ou aménagements coconstruits avec les habitants sont autant de moyens de tisser un lien affectif avec l’espace public. Dans cette dynamique, il est également crucial de mobiliser les communautés locales. Qu’il s’agisse d’ambassadeurs de quartier, d’applications de signalement ou d’initiatives, impliquer les citoyens dans la gestion de leur environnement renforce leur engagement.

Enfin, adapter la réglementation de manière intelligente complète ces approches. La mise en place de sanctions ciblées, comme des travaux d’intérêt général pour les contrevenants, peut se révéler efficace à condition qu’elles soient comprises, proportionnées et perçues comme justes.

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