Design de services publics : partir du vécu des usagers et des agents pour transformer

Publié le 2 juillet 2024 · Mise à jour le 2 décembre 2024

  • Innovation publique

  • Design de service

Revivez le 8ème Rendez-vous de la DITP, un temps d’échange mensuel et interactif en ligne sur le thème du design au service de la transformation publique, qui s’est tenu en direct le 25 juin 2024.

Visuel - RDV de la DITP
[Replay] "Design de services publics : partir du vécu des usagers et des agents pour transformer"

Le design au service des usagers et des agents

Enquêtes en immersion auprès d’usagers, ateliers d’idées, entretiens, développement de prototypes et expérimentation sur le terrain de nouvelles pistes d’action… Les designers de la DITP se mettent au service des projets de transformation publique en mobilisant leur savoir-faire et leurs compétences. 

Leur objectif : concevoir des dispositifs opérationnels et efficaces au plus près de la réalité des usagers en prenant en compte leurs vécus, leurs habitudes et leurs problématiques. 

Retrouvez les témoignages d’administrations ayant fait appel à l’équipe de designers de la DITP dans ce "Rendez-vous de la DITP", afin d’innover et optimiser la transformation de l’action publique à partir du vécu des usagers et des agents. 

Au programme :

Introduction de Grégoire TIROT, chef du service Innovation et Participation citoyenne à la DITP 

Regards croisés :

  • Ariane EPSTEIN, cheffe du pôle Design Public au sein du service Innovation à la DITP ;
  • Cecile LANGEOIS, directrice régionale déléguée aux Droits des Femmes et à l’Égalité, Secrétariat général pour les affaires régionales, Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a présenté leur projet sur l’accompagnement des femmes ayant subi des violences conjugales en région AURA ;
  • Alexandre FARNAULT, chef de projet Service Public départemental de l’Autonomie – Parcours et Autonomie à la Direction générale de la cohésion sociale du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui a présenté leur projet sur la perte d’autonomie liée au grand âge ;
  • Cécile VENOT, directrice adjointe à la Direction des publics, cheffe de Service du développement et de la vente aux publics au Centre Pompidou, qui a présenté leur projet sur l’intégration des usagers et des agents dans la conception des bâtiments publics. 

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