Comment encourager l’adoption de comportements éco-responsables ?
Publié le 3 novembre 2023 · Mise à jour le 29 novembre 2024
Retour sur l’épisode 9 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 29 mars dernier, avec Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant, Mélusine Boon-Falleur, Doctorante à l'Ecole Normale Supérieure, Mathilde Mus, Doctorante en sciences cognitives à l'École Normale Supérieure et Stéphan Giraud, Directeur du programme Sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique.
Comment encourager les citoyens à adopter des comportements plus éco-responsables ? En quoi une meilleure connaissance des processus mentaux et des déterminants du comportement peut-elle permettre d’améliorer l’impact des politiques environnementales ? Quels sont les apports possibles des sciences comportementales à la transition écologique, champ où les freins psychologiques sont les plus difficiles à traiter ? Pistes de réflexion avec nos invités :
Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, revient sur la spécificité de la lutte contre le réchauffement climatique d’un point de vue comportemental, en mettant en valeur l’importance de la coopération entre individus. En effet, la dimension planétaire du réchauffement climatique mobilise fortement ce qu’on appelle « la psychologie sociale », la décision de coopérer ou non en fonction de ce que font les autres.
La réputation, la justice sociale et le besoin d’équité, apparaissent comme trois normes sociales clés pour impacter la motivation des individus à adopter des comportements éco-responsables. Mathilde Mus, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, travaille sur les facteurs cognitifs influençant l’acceptabilité de la taxe carbone.
Ses travaux ont montré une forte préférence des citoyens pour les projets de taxes dans lesquels les revenus récoltés sont affectés à la protection de l’environnement. Cette préférence peut s’expliquer par la propension des individus à créer des « budgets » mentaux qui font correspondre de manière thématique l’origine des revenus avec des domaines d’utilisation. Ce biais comportemental impacterait également la manière dont les citoyens perçoivent le budget de l’État et l’affectation de ses ressources aux politiques publiques.
Thibaud Griessinger, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique, expose les limites de l’approche dite du « nudge » et propose des principes concrets et des perspectives d’évolution pour rendre l’approche comportementale des politiques publiques environnementales plus efficace. La mobilisation des leviers comportementaux est différente selon les interventions, avec un impact nul dans certains cas.
Revoir le webinaire
Retrouvez ci-dessous les présentations de nos intervenants :
- Présentation de Mélusine Boon-Falleur
- Article "Leveraging social cognition to promote effective climate change mitigation", revue Nature (pdf)
- Présentation de Mathilde Mus : "Préférences citoyennes envers les politiques publiques environnementales : l’exemple de la taxe carbone" (pdf)
- Note de synthèse : "Biais cognitifs et taxe carbone : affecter les recettes de la taxe carbone à des projets environnementaux la rend plus acceptable pour les citoyens" (pdf)
- Présentation de Thibaud Griessinger (pdf)
Les mardis de l'innovation
Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.
A propos de la publication
Thématique
Nos dernières publications
"Un de mes proches est décédé" : un guide pour faciliter les démarches
Dans une démarche de faciliter la vie des Français, la DITP a conçu un guide pour simplifier les dém...
Publié le 28 novembre 2024
30 ans de la loi Toubon : quel bilan pour le ministère de la Justice ?
Retour sur le "Jeudi de l’Expérience Usagers" organisé par la DITP le 21 novembre 2024 avec 3 interv...
Publié le 22 novembre 2024
Améliorer le recours à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
La DITP publie un rapport de diagnostic visant à comprendre les motifs du non-recours à la déclarati...
Publié le 18 novembre 2024