Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Comment encourager l’adoption de comportements éco-responsables ? Vidéo Publié le 3 novembre 2023 · Mise à jour le 25 février 2025 Sciences Comportementales Retour sur l’épisode 9 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 29 mars 2022. Comment encourager les citoyens à adopter des comportements plus éco-responsables ? En quoi une meilleure connaissance des processus mentaux et des déterminants du comportement peut-elle permettre d’améliorer l’impact des politiques environnementales ? Quels sont les apports possibles des sciences comportementales à la transition écologique, champ où les freins psychologiques sont les plus difficiles à traiter ? Pistes de réflexion avec nos invités : Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, revient sur la spécificité de la lutte contre le réchauffement climatique d’un point de vue comportemental, en mettant en valeur l’importance de la coopération entre individus. En effet, la dimension planétaire du réchauffement climatique mobilise fortement ce qu’on appelle « la psychologie sociale », la décision de coopérer ou non en fonction de ce que font les autres. « En matière de climat, certains comportements favorables à la transition écologique sont très difficiles à observer. Ce sont, par exemple les mesures prises en matière de rénovation énergétique. Pour promouvoir les normes sociales vertueuses, il faut donc les rendre plus visibles. » Mélusine Boon-Falleur, Doctorante à l'Ecole Normale Supérieure La réputation, la justice sociale et le besoin d’équité, apparaissent comme trois normes sociales clés pour impacter la motivation des individus à adopter des comportements éco-responsables. Mathilde Mus, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, travaille sur les facteurs cognitifs influençant l’acceptabilité de la taxe carbone. Ses travaux ont montré une forte préférence des citoyens pour les projets de taxes dans lesquels les revenus récoltés sont affectés à la protection de l’environnement. Cette préférence peut s’expliquer par la propension des individus à créer des « budgets » mentaux qui font correspondre de manière thématique l’origine des revenus avec des domaines d’utilisation. Ce biais comportemental impacterait également la manière dont les citoyens perçoivent le budget de l’État et l’affectation de ses ressources aux politiques publiques. « Prendre en compte les enseignements de la psychologie permet de fabriquer des politiques publiques à la fois plus acceptables et plus justes. En présentant un scénario d’augmentation de la taxe carbone dont le surplus est ciblé vers la protection environnementale, l’adhésion des citoyens est plus forte. » Mathilde Mus, doctorante en sciences cognitives à l'École Normale Supérieure Thibaud Griessinger, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique, expose les limites de l’approche dite du « nudge » et propose des principes concrets et des perspectives d’évolution pour rendre l’approche comportementale des politiques publiques environnementales plus efficace. La mobilisation des leviers comportementaux est différente selon les interventions, avec un impact nul dans certains cas. « L’intuition ne suffit pas. Il faut mobiliser des méthodologies précises, expérimenter, piloter l’action et aller sur le terrain. En aval, il faut évaluer l’effet des actions directement sur les comportements ou sur les représentations que l’on peut avoir. » « Les connaissances en sciences cognitives et sociales n’ont pas vocation à proposer une collection de leviers d’action qu’on mobiliserait comme on piocherait dans une boite à outils. Elles constituent des clés de lecture et des outils d’analyse pour émettre des hypothèses et tester des solutions. » Thibaud Griessinger, docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant Revoir le webinaire Episode 9 des "Mardis de l'Innovation" : Comment encourager l’adoption de comportements éco-responsables ? Avec Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant, Mélusine Boon-Falleur, Doctorante à l'Ecole Normale Supérieure, Mathilde Mus, Doctorante en sciences cognitives à l'École Normale Supérieure et Stéphan Giraud, Directeur du programme Sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique. Retrouvez ci-dessous les présentations de nos intervenants : Présentation de Mélusine Boon-Falleur Article "Leveraging social cognition to promote effective climate change mitigation", revue Nature (pdf) Présentation de Mathilde Mus : "Préférences citoyennes envers les politiques publiques environnementales : l’exemple de la taxe carbone" (pdf) Note de synthèse : "Biais cognitifs et taxe carbone : affecter les recettes de la taxe carbone à des projets environnementaux la rend plus acceptable pour les citoyens" (pdf) Présentation de Thibaud Griessinger (pdf) Nos dernières publications Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture d... 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