Améliorer l’orientation des candidats sur Parcoursup

Rapport Publié le 2 avril 2025 · Mise à jour le 7 avril 2025

  • Sciences Comportementales

Le pôle sciences comportementales de la DITP a conçu un simulateur pour mieux guider les candidats sur Parcoursup : découvrez le rapport d’expérimentation.

Rapport papier avec en titre sur la couverture "Parcoursup : aider les candidats à mieux comprendre leurs possibilités d'admission. L'éclairage des sciences comportementales"

Chaque année, des milliers d’élèves formulent leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, sans pouvoir estimer facilement leurs possibilités d’admission dans les formations. L’absence de repères précis peut engendrer de l’autocensure chez certains élèves, notamment les filles ou les élèves issus de milieux défavorisés, tandis que d’autres surestiment leurs possibilités, menant parfois à des choix peu diversifiés. Pour aider les candidats à formuler des vœux de manière plus transparente et diversifiée, un nouvel outil a été conçu avec des lycéens : un simulateur des possibilités d’admission. Sollicité par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le pôle sciences comportementales de la DITP a participé à la conception de cet indicateur.

Un outil conçu pour mieux informer les candidats

Le projet s’est appuyé sur la littérature académique issue des sciences comportementales pour concevoir un outil permettant aux élèves d’évaluer plus précisément leurs possibilités d’intégrer une formation. Grâce aux données d’admission envoyées par les établissements les années précédentes et à plusieurs critères tels que la filière du baccalauréat, la moyenne générale ou encore les spécialités choisies, le simulateur offre une information contextualisée et adaptée et propose un profil des élèves admis dans chaque formation. Cela permet ainsi à chaque candidat de visualiser leurs possibilités d’admission en fonction de leur profil.

L’objectif de l’outil est de limiter l’autocensure et d’encourager la diversification des vœux, en permettant aux élèves d’équilibrer leurs vœux, entre des formations plus ou moins ambitieuses au regard de leur profil, afin de maximiser leurs possibilités d’admission. 

Une solution issue de la concertation

11 000

C’est le nombre de lycéens ayant participé à l’expérimentation du nouveau simulateur.

L’outil a été expérimenté pour évaluer la clarté des visuels et leur impact sur le stress et la perception des possibilités d’admission. Les résultats ont confirmé la nécessité d’une information plus pédagogique et contextualisée pour favoriser des choix d’orientation plus équilibrés et sereins. 

Le nouveau simulateur des possibilités d’admission permet ainsi de mieux informer les candidats et de les encourager à postuler pour les formations susceptibles de leur correspondre en rendant les critères de sélection plus transparents. Cet outil vise à réduire l’incertitude des candidats et à favoriser une orientation plus juste, fondée sur une meilleure compréhension des attentes des formations.

En associant les élèves dès la conception et en s’appuyant sur des recherches en sciences comportementales, ce projet illustre la volonté de moderniser et d’optimiser l’accompagnement des futurs étudiants dans leur parcours d’orientation.

Comment accéder au nouveau simulateur Parcoursup ?

Pour retrouver ce nouveau simulateur sur Parcoursup, il suffit de se rendre sur la fiche d’une formation, dans l’onglet « Visualiser les chiffres d’accès à la formation », et dans la section du profil des candidats admis. Pour consulter les chiffres d’accès spécifiques à la voie de baccalauréat préparée, cliquer sur l’un des trois boutons proposés correspondant au parcours. Enfin, sélectionner les deux spécialités suivies en terminale parmi la liste déroulante, et indiquer la moyenne générale de terminale du lycéen sur le curseur. Ainsi, en cliquant sur « Voir le résultat », le taux de possibilités d'admission à la formation s’affichera avec des détails sur la correspondance entre le profil et la formation ainsi que des conseils sur la formulation des vœux adaptée au candidat.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information