Langage clair et services publics
Vidéo Publié le 11 avril 2024 · Mise à jour le 13 décembre 2024
Retour sur le webinaire inédit "Langage clair et services publics", organisé par la DITP le 4 avril 2024.

Le langage clair : une démarche de simplification administrative
Depuis une vingtaine d’années, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment, pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens. En adoptant un langage clair, les institutions publiques construisent une administration plus accessible et plus compréhensible pour tous les usagers.
Le langage clair est une communication dont "les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin" (définition proposée par l’International Plain Language Federation).
Faire avancer le langage administratif clair
Ce webinaire a donc été l’occasion d’échanger sur le thème du langage administratif clair : l’enjeu de la langue française pour le langage clair, historique du langage clair, opérationnalisation et limites, processus d’élaboration des normes, notamment de la norme ISO 24495 et sa progression au Parlement européen.
Visionnez les temps forts :
- Langue française et enjeux citoyens, avec Mélissa Fort, Cheffe de la mission Emploi et diffusion de la langue française, à la DGLFLF du ministère de la Culture ;
- L’accueil de l’autre ou comment rendre un texte hospitalier, avec Valérie Delavigne, Maîtresse de conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle ;
- La normalisation volontaire au service du langage clair, avec Fanny Muñoz, Secrétaire de la commission française Terminologie, principes et coordination, Agence Française de Normalisation (AFNOR) ;
- Promouvoir le langage clair au Parlement européen, avec Isabelle Marton, Cheffe de l’Unité Langage clair et vérification rédactionnelle, Parlement européen.
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