Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales
Publié le 07 novembre 2019 par Communauté Sciences comportementales
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Citoyens comme agents publics déplorent trop souvent de devoir composer avec des environnements administratifs hostiles. Ceci vaut pour les courriers, les sites web et plus généralement pour l’ensemble des outils et démarches qui incarnent au quotidien le service public pour les usagers.
À travers diverses recommandations pratiques, ce guide propose des pistes permettant de concevoir des objets et contextes administratifs plus adaptés. Il s’appuie pour ce faire sur les enseignements des sciences comportementales et plus précisément sur la compréhension des caractéristiques cognitives des individus. De leur prise en compte dépend la possibilité de concevoir un environnement public plus bienveillant, qui puisse contribuer à la qualité de la relation entre les Français et leurs administrations.
Dernières publications de Communauté Sciences comportementales
Voir toutes les publications des communautés[Webinaire MIP] Pour des documents administratifs clairs, les sciences comportementales à la rescousse
L’équipe de The Behavioural Insights Team (BIT) de Paris, et des Sciences Comportementales de la DIT...
Publication


L'approche comportementale dans tous ses Etats : exemples internationaux d'interventions en politiques publiques
Dans ce catalogue, découvrez des exemples concrets d'interventions en politiques publiques inspirées...
Publication

