#SEMAINEIP – Energie-climat : quelles spécificités en participation du public ?

Publication

Publié le 07 janvier 2020 par Communauté de la charte de la participation du public

La communauté de la charte de la participation du public s'est réunie, le vendredi 29/11/2019, pour travailler sur les mécanismes, spécificités et retours d’expérience liés à ces concertations énergie-climat, sous le sceau de l’innovation publique.

Partager

Comment concilier la nécessité d'une action rapide et d'une réflexion de long terme ? Comment résister à l'angle technique du sujet ? Comment être inclusif et aller chercher ceux qui ne sont pas engagés pour répondre à l'exigence de justice sociale ? La thématique énergie-climat est globale et transversale ; elle touche à des enjeux vitaux pour notre société, et peut provoquer des réactions émotionnelles fortes qui influent les concertations.

Parmi les pistes de solutions partagées au cours de cette journée : partir des besoins des publics en difficulté pour éviter de générer une charge mentale supplémentaire, s'appuyer sur des étudiants pour mobiliser, miser sur les dispositifs de financement participatif susceptibles d’être des leviers d'engagement.

La thématique énergie-climat interroge également les postures : comment les collectivités peuvent-elles devenir un soutien aux initiatives locales plutôt qu'en être les organisateurs ? Quelle posture professionnelle appelle l'accompagnement de l'Etat ?

Cette journée incite à revoir les représentations en matière d'innovation : innover du point de vue des méthodes de design collectif.