La start-up d'Etat "Signaux Faibles", prête au décollage

Publication

Publié le 08 juillet 2019 par

Signaux Faibles, la startup d’Etat qui détecte les risques de défaillance d’entreprises à 18 mois à titre préventif afin de mieux accompagner les dirigeants, passe à l’échelle cette année.

Partager

Dossier de presse

PDF (1 172.7 Ko) - Dernière mise à jour le 21 juin 2021

Télécharger

Né en Bourgogne Franche Comté où étaient en poste deux entrepreneurs d’intérêt général (EIG), Signaux Faibles est désormais un partenariat national entre 5 organismes publics qui partagent leurs données et coordonnent leurs actions sur le terrain pour prévenir les difficultés d’entreprises et accompagner celles-ci dès les premiers signes de fragilité.

Le ministère de l’économie et des finances (DGE), le ministère du travail (DGEFP), la Banque de France, l’ACOSS (réseau des URSSAF) et la DINSIC ont signé une convention de déploiement le 3 avril 2019 faisant entrer la startup dans une nouvelle phase : la phase de « scale up d’Etat » selon les termes de M. Nadi BOU HANNA ! Il est en effet prévu un déploiement du service dans toutes les régions en 2019.

Pour info ?

  • En 2018 en Bourgogne Franche Comté, Signaux Faibles a permis de rencontrer et accompagner une cinquantaine d’entreprises industrielles et s’améliorent sans cesse des retours terrain.
  • Le service est désormais accessible via une interface sécurisée par laquelle seules les personnes habilitées peuvent consulter les résultats de l’algorithme. Le logiciel est hébergé sur les serveurs de la Banque de France et les résultats soumis au secret professionnel.