Restitution nationale du Forum de l'action publique
Presse Publié le 24 mai 2018
Résultats et principaux enseignements de la consultation des agents et des usagers du service public
L’ambition de ce forum était d’alimenter la réflexion autour de trois objectifs :
- Une plus grande qualité de service pour les usagers
- De meilleures conditions de travail pour les agents
- Des économies pour les Français
153 772 personnes se sont rendues sur la plateforme numérique (+ de 8 000 visiteurs par jour)
Plus de 600 personnes ont participé aux événements régionaux
17 112 Français ont répondu au questionnaire : 9 975 agents et 7 137 usagers
Cette restitution a mis en lumière 4 principaux résultats :
- un attachement fort des usagers au service public et à ses valeurs en dépit d’un sentiment de dégradation du service public pour 60% des contributeurs ;
- une préoccupation majeure en ce qui concerne l’accessibilité au service public, traduite par des inquiétudes autour de la dématérialisation des services aux usagers ;
- une volonté de simplicité comme ligne directrice pour la création de nouvelles procédures;
- enfin, une relation ambivalente au numérique puisque la transformation numérique est identifiée comme une grande réussite avec une volonté d’aller plus loin mais à la condition qu’elle ne se traduise pas par une fracture au détriment des plus vulnérables.
L’ensemble de ces résultats a été communiqué aux membres du Comité Action Publique 2022 comme un input dans la réflexion de celles et de ceux qui réfléchissent à l’avenir du service public.
« Les attentes sont donc très fortes en termes d’usages nouveaux » et le programme de réforme doit traiter « à la racine » des difficultés mises en évidence par le FAP. C’est tout l’enjeu du programme Action Publique 2022.
Et après ? Le Forum de l’action publique est une première brique car la consultation des usagers doit irriguer la mise en œuvre du programme de transformation publique. La question de la co-construction avec celles et ceux qui font le service public doit être au cœur de la fabrique du service public. C’est l’une des grandes ambitions de la loi ESSOC.
A noter qu’en parallèle à cette consultation en ligne, une dizaine d’évènements RH ont été organisés en région avec la participation de plus de 600 personnes qui ont réfléchi, ensemble, à des pratiques de ressources humaines plus attractives et plus respectueuses de la qualité de vie au travail des agents publics.
Dans le même temps, un défi des écoles de service public, impliquant 14 écoles, a été organisé afin de permettre aux futurs fonctionnaires d’être pleinement acteurs de cette réflexion sur l’avenir de l’action publique.
Sur le même sujet
Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? Lancement d'une nouvelle consultation à destination des agriculteurs sur l'application Agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne à destination des professionnels du secteur...
Publié le 28 mai 2024
Mieux rénumérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? Lancement d'une nouvelle consultation ouverte à tous sur l'application Agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur les habitudes de consommation des Franç...
Publié le 28 mai 2024
Application Agora : associer les Français aux décisions qui les concernent
Lancement d'Agora, l'appli qui donne la parole aux Français ! La direction interministérielle de la ...
Publié le 28 septembre 2023