Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Publié le 22 février 2021

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : Amélie de Montchalin lance l'élaboration du plan d'action de la France 2021-2023

Partager

Le 24 septembre 2020, lors du Sommet des leaders du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), le président de la République a réaffirmé l’engagement de la France au service de l’ouverture et de la transparence du Gouvernement. La France a rejoint en 2014 le PGO, qui rassemble 77 pays et des milliers d’organisation de la société civile. Dans ce cadre, Amélie de Montchalin pilotera la co-construction du plan d’action de la France pour la période 2021-2022.

Ce plan d’action listera les engagements de la France pour transformer l’action publique selon des principes de transparence, d’ouverture et de co construction. La Direction interministérielle de la transformation publique est en charge de coordonner le processus d’élaboration de ce plan d’action avec les différentes parties prenantes : acteurs publics, société civile organisée (associations, société civile professionnelle) et citoyens.

Pour informer et mobiliser de manière collective les citoyens et les associations à l’élaboration de ce nouveau plan d’action, une plateforme en ligne a été mise en ligne sur gouvernement-ouvert.transformation.gouv.fr. Les engagements du plan d’action seront élaborés via des contributions apportées en ligne, l’organisation de ministères ouverts, d’ateliers et de forum open d’état dématérialisés. La finalisation et la consolidation du plan d’action est prévue en décembre 2021.

Lancement du 3ème plan d'action pour la France

PDF (539.6 Ko) - Dernière mise à jour le 29 juillet 2021

Télécharger