Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
France simplification : simplifier les normes et les procédures en partant des attentes du terrain Simplification Actualité Publié le 30 avril 2026
Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, rédigés par plus de 200 000 citoyens dans plus de 17 000 communes lors du mouvement des Gilets jaunes et du Grand Débat national qui s’en est suivi, vont entrer dans une nouvelle phase, celle de leur mis... Participation citoyenne Presse Publié le 2 avril 2026
Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics Outil Conduite de projet Design de service Qualité de service Publié le 12 novembre 2025
L’Urssaf Languedoc-Roussillon, premier organisme de Sécurité sociale à obtenir le label Argent « Services Publics + » Presse Publié le 4 décembre 2025 Le label vient récompenser la mise en œuvre exemplaire des 8 engagements du programme Services Publics+, piloté par la DITP. L’objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces. Télécharger le document de presse Communiqué de presse Améliorer l’efficacité et la qualité des services publics : l’Urssaf Languedoc-Roussillon, premier organisme de Sécurité sociale à obtenir le label Argent « Services Publics + » PDF - 165.6 KB François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, en présence de Lucile Honoré, Cheffe de projet Déploiement du programme Services Publics+ et Bertrand Decaix, Directeur De Cabinet de l’Urssaf Caisse nationale, a remis le 4 décembre 2025 à Montpellier le label Argent « Services Publics + » à l’Urssaf Languedoc-Roussillon. L’organisme a obtenu en mars la labellisation au terme d’un audit externe qui s’est déroulé sur 2 mois. Personnalisation de la prise en charge et accompagnement : l’Urssaf Languedoc-Roussillon reçoit le label Argent « Services Publics + » pour son engagement au service des usagers « Le label « Services Publics + » met aujourd’hui en lumière les collaborateurs de l’Urssaf Languedoc-Roussillon et leur rôle décisif dans l’amélioration continu du service qu’ils rendent au quotidien. Cette labellisation, la troisième pour une Urssaf et la première au palier Argent, confirme la dynamique et l’investissement de l’Urssaf pour un service à la fois efficace et de qualité, et nous nous en réjouissons. » Ghislain Dériano, Chef du service Expérience Usagers de la DITP « Cette labellisation est un succès collectif, fruit du travail de nos 560 collaborateurs et de la confiance de nos 424 usagers qui ont répondu à notre enquête pour la certification de notre organisme. Avec des taux de satisfaction de 92% pour les particuliers, 90% pour les employeurs et 95% pour les travailleurs indépendants et des représentants d’associations, cette distinction reflète notre engagement à fournir des services de qualité. » François Hiebel, directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon « C’est avec un réel plaisir que je salue aujourd’hui l’obtention du label argent Services Publics + par l’Urssaf Languedoc-Roussillon. Cette distinction récompense la qualité du service rendu, la proximité avec les usagers et l’engagement quotidien de vos équipes. Elle témoigne d’une confiance solide, construite jour après jour, au service des entreprises, des travailleurs indépendants et des citoyens. Il est essentiel d’encourager cette dynamique, qui nous permet de bâtir un État toujours plus proche, plus accessible, et capable d’accompagner et de s’adapter à tous, sur l’ensemble du territoire » François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault L’Urssaf Languedoc-Roussillon s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique continue d’amélioration de la qualité de service en portant une attention particulière à la satisfaction de ses usagers, y compris à travers sa e-réputation et la prise en compte des avis déposés sur Google. L’organisme propose de nombreux services afin d’accompagner ses usagers au plus près de leurs besoins : création de structure, premières embauches, besoin de délais de paiement en cas de difficulté, … L’Urssaf personnalise ses services en fonction de chaque public. Le livechat pour les autoentrepreneurs totalise plus de 37 000 conversations en 2024. Les utilisateurs de nos services en ligne peuvent ainsi interagir directement avec nos collaborateurs. Le mirroring est quant à lui disponible pour l’ensemble de nos publics. Il permet aux conseillers Urssaf et aux usagers de partager en simultané une navigation web pour consulter le même écran au même moment et en toute sécurité. L’aide aux créateurs d’entreprise, au travers de l’offre « Mes premiers mois avec l’Urssaf » a permis 32 764 accompagnements en 2024. Le dispositif HELP et l’Action sociale du CPSTI à destination des travailleurs indépendants en difficultés comptent 1715 actions en 2024. Acteur engagé sur son territoire, l’organisme mène également de nombreuses actions de proximité avec ses partenaires — plus de 575 actions partenariales ont ainsi été réalisées en 2024 — et renforce sa présence auprès de tous les publics, notamment en intégrant le réseau France services. Le réseau des Urssaf est pleinement engagé dans la dynamique de labellisation « Services Publics + » avec déjà 2 organismes labellisés bronze et désormais un 3e avec l’Urssaf Languedoc-Roussillon qui obtient l’échelon argent. Ce label s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des services publics, Services Publics+, piloté par la DITP. Services Publics + : améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, avec les usagers et les agents de terrain Programme Services Publics+ Services Publics+, c’est un programme d’amélioration continue, pour une meilleure qualité de service, et qui répond aux attentes prioritaires des Français partout sur le territoire. Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces. Sur le même sujet Les 9 France services du Nord labellisées "Services Publics +" palier bronze Avec 9 France services labellisées - 6 bus France services et 3 fixes -, le conseil départemental du... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 25 mai 2026 Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, réd... Communiqué de presse Participation citoyenne Publié le 2 avril 2026 Les France services Vallons de Haute Bretagne obtiennent le label « Services Publics + » palier Or David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et Françoise... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 13 février 2026
Les 9 France services du Nord labellisées "Services Publics +" palier bronze Avec 9 France services labellisées - 6 bus France services et 3 fixes -, le conseil départemental du... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 25 mai 2026
Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, réd... Communiqué de presse Participation citoyenne Publié le 2 avril 2026
Les France services Vallons de Haute Bretagne obtiennent le label « Services Publics + » palier Or David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et Françoise... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 13 février 2026