Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
France simplification : simplifier les normes et les procédures en partant des attentes du terrain Simplification Actualité Publié le 30 avril 2026
Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, rédigés par plus de 200 000 citoyens dans plus de 17 000 communes lors du mouvement des Gilets jaunes et du Grand Débat national qui s’en est suivi, vont entrer dans une nouvelle phase, celle de leur mis... Participation citoyenne Presse Publié le 2 avril 2026
Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics Outil Conduite de projet Design de service Qualité de service Publié le 12 novembre 2025
Les 9 France services du Nord labellisées "Services Publics +" palier bronze Presse Publié le 25 mai 2026 Expérience Usagers Avec 9 France services labellisées - 6 bus France services et 3 fixes -, le conseil départemental du Nord facilite l’accès aux services publics pour les habitants des 125 communes du département, dans leurs démarches administratives du quotidien. Télécharger le document de presse Communiqué de presse Les 9 France services du Nord obtiennent le label "Services Publics +" palier Bronze PDF - 1 073.2 KB David Amiel, ministre de l’Action et des Comptes publics a remis, le 22 mai à Wormhout, le label "Services Publics +" aux France services portées par le département du Nord, en présence de Bertrand Gaume, préfet de région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, de Christian Poiret, président du département du Nord, de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, et de Pierre Bouillon, préfigurateur de la future Direction des Services Publics. Les 9 France services du Nord obtiennent le label "Services Publics +" palier Bronze Avec 2 865 points d’accueil sur le territoire, le réseau France services, profondément ancré dans le quotidien des Français, est pleinement engagé dans le programme Services Publics +, piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Dans ce cadre, plusieurs collectivités ont spontanément proposé la candidature de leurs maisons France services à l’obtention du label. Avec 9 France services labellisées - 6 bus France services et 3 fixes -, le conseil départemental du Nord facilite l’accès aux services publics pour les habitants des 125 communes du département, dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2025, ces 9 France services ont accompagné 35 000 usagers pour la réalisation de 39 000 actes (25 500 pour les 6 bus France services de l’Avesnois, Territoire du Douaisis, du Cambrésis, des Flandres, du Valenciennois et du Pays Lillois et 13 500 pour les France services de Hondschoote, Le Cateau-Cambrésis et Bruay-sur-l’Escaut). Les démarches liées aux aides sociales, à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et à la retraite représentent 70 % de l’activité des Bus France services du Nord, grâce à la présence d’une permanence de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi et d’un relais autonomie, avec en majorité les démarches relatives à la retraite (60 %), au ministère de l’Intérieur (11 %) et à l’Assurance Maladie (8 %). "Services Publics +", un label de qualité pour les services publics Ce label récompense la mise en œuvre exemplaire des 8 engagements du programme Services Publics+ communs à tous les services publics (réduction des délais de réponse, accompagnement personnalisé, démarches simplifiées, etc.). Il valorise l’implication des agents pour améliorer en continu la qualité et l’efficacité des services publics. Lancée fin 2024, la démarche de labellisation des France services du Nord a donné lieu à une enquête de terrain menée par un organisme de certification indépendant, qui a mis en évidence un taux de satisfaction globale des usagers de près de 98 %. « Plus de 40 000 accompagnements en un an et quasi 100% des usagers satisfaits : ces chiffres ne sont pas abstraits, ils représentent autant de dossiers résolus et de personnes rassurées. Ils ne sont pas le fruit du hasard mais du formidable engagement des conseillers France services pour améliorer tous les jours la qualité du service rendu. » David Amiel, ministre de l’Action et des Comptes publics Sur le même sujet Les France services Vallons de Haute Bretagne obtiennent le label « Services Publics + » palier Or David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et Françoise... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 13 février 2026 Accueil dans les services publics : des résultats positifs pour le Plan Téléphone L’objectif de ce plan : améliorer la qualité de la prise en charge téléphonique des usagers et attei... Communiqué de presse Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Publié le 9 février 2026 Renforcer l’accompagnement des usagers, libérer du temps pour les agents David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a présidé l... Communiqué de presse Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Publié le 21 janvier 2026
Les France services Vallons de Haute Bretagne obtiennent le label « Services Publics + » palier Or David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et Françoise... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 13 février 2026
Accueil dans les services publics : des résultats positifs pour le Plan Téléphone L’objectif de ce plan : améliorer la qualité de la prise en charge téléphonique des usagers et attei... Communiqué de presse Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Publié le 9 février 2026
Renforcer l’accompagnement des usagers, libérer du temps pour les agents David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a présidé l... Communiqué de presse Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Publié le 21 janvier 2026