Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Le label « Services Publics + » remis à l’Urssaf Paca Presse Publié le 2 octobre 2025 Expérience Usagers Le 1er octobre 2025 à Marseille, Georges-François Leclerc, préfet de région a remis le label « Services Publics + » à l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur. Télécharger le document de presse Communiqué de presse Améliorer la qualité et l’efficacité des services publics : Georges-François LECLERC, préfet de région, remet le label « Services Publics + » à l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur PDF - 182.8 Ko Cette distinction vient récompenser la mise en œuvre exemplaire des 8 engagements du programme Services Publics+, piloté par la DITP. L’objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces pour ses usagers. « L’obtention de ce label illustre notre capacité d’adaptation permanente aux besoins de nos publics pour rendre nos services toujours plus efficaces et accessibles. Elle confirme l’engagement de l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur à incarner un service public de référence en phase avec l’évolution des attentes de nos usagers, des nouvelles technologies mais aussi de l’économie locale. » Franck Barbe, directeur de l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur « Cette labellisation est une reconnaissance collective, fruit du travail de nos 1249 collaborateurs et de la confiance de nos 760 373 usagers qui ont répondu à notre enquête pour la certification de notre organisme. Avec des taux de satisfaction de 74,1 %, cette distinction reflète notre engagement à fournir des services de qualité. » Elodie Meissel, directrice régionale adjointe Métiers de l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur « Mon engagement en tant que préfet de région et de département est de renforcer l’accessibilité et la qualité des réponses données par les administrations aux besoins exprimés par les usagers. Une forte dynamique est engagée par les services et les opérateurs de l’État en région pour garantir l’efficacité du service rendu à l’usager. Je félicite l’Urssaf pour cette distinction. J’encourage les services de l’État à poursuivre l’adhésion au programme, mais aussi les collectivités territoriales de la région, dont une partie se sont déjà portées volontaires, pour donner à voir leurs engagements au quotidien pour un service de qualité envers leurs usagers. L’obtention de ce label exigeant est une reconnaissance du travail quotidien des agents et de la qualité d’écoute et d’accompagnement qui est à l’œuvre pour répondre aux attentes fortes de nos concitoyens vis-à-vis de leurs services publics. » Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône. L’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur a notamment mis l’accent sur l’accompagnement personnalisé de ses usagers à toutes les étapes clés de leur parcours depuis l’offre « Mon Conseil Urssaf » Celle-ci rassemble l’ensemble de ses dispositifs pour aider les entreprises dans la compréhension et l'application de la réglementation en matière de cotisations sociales. Cette offre gratuite s’adresse aux entrepreneurs et aux employeurs confrontés à un environnement juridique en constante évolution. L'Urssaf souhaite ainsi faciliter l’accès des entreprises à ces services utiles pour effectuer leurs démarches sereinement et éviter les erreurs. Elle intègre l’offre « Mes Premiers Mois » visant à soutenir les créateurs d'entreprises pendant les premiers mois de leur activité. Le parcours proposé aborde toutes les facettes du lancement d'une activité et répond à toutes les interrogations qui les accompagnent.Concrètement, les usagers bénéficient : d'un suivi préventif de leur compte en cas d’anomalie détectée sur leurs déclarations et paiements, de webinaires, d'un espace web dédié pour accéder à des conseils ou informations complémentaires, accessible à tout moment, d'une newsletter mensuelle personnalisée. Ce sont ainsi 45 887 travailleurs indépendants qui ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé de l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à l’offre de service « Mes Premiers Mois ». Avec la labellisation de l'Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2nde Urssaf labellisée en 2025 après l’Urssaf Centre Val de Loire, le réseau des Urssaf poursuit une dynamique globale de labellisation « Services Publics + ». Plusieurs Urssaf sont engagées dans ce processus pour 2025-2026. Services Publics+ : améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, avec les usagers et les agents de terrain Programme Services Publics+ Services Publics+, c’est un programme d’amélioration continue, pour une meilleure qualité de service, et qui répond aux attentes prioritaires des Français partout sur le territoire. Label « Services Publics + » Sur le même sujet Table-ronde pour un accueil physique de qualité dans nos services publics A l'occasion de la publication du « Livre blanc de l'accueil physique dans les services publics », l... Communiqué de presse Expérience Usagers Design de service Publié le 6 novembre 2025 La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne labellisée « Services Publics + », une première pour la branche Famille Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « S... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 octobre 2025 Romans-sur-Isère, première commune labellisée « Services Publics + » La DITP a remis jeudi 28 août le label « Services Publics + » à la commune de Romans-sur-Isère, prem... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 1 septembre 2025
Table-ronde pour un accueil physique de qualité dans nos services publics A l'occasion de la publication du « Livre blanc de l'accueil physique dans les services publics », l... Communiqué de presse Expérience Usagers Design de service Publié le 6 novembre 2025
La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne labellisée « Services Publics + », une première pour la branche Famille Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « S... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 octobre 2025
Romans-sur-Isère, première commune labellisée « Services Publics + » La DITP a remis jeudi 28 août le label « Services Publics + » à la commune de Romans-sur-Isère, prem... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 1 septembre 2025