Lancement de oups.gouv.fr
Presse Publié le 4 juin 2019
Ne plus faire d'erreurs dans vos démarches administratives

Oups.gouv.fr s’inscrit dans cette logique en informant de façon simple et transparente sur les erreurs à éviter. Ces informations ne seront pas disponibles uniquement sur oups.gouv.fr mais aussi sur les sites de vos démarches, dans les courriers que vous recevez ou encore quand vous vous déplacez. Dans les prochains mois, d’autres mesures viendront compléter ce dispositif, comme des guichets de régularisation des erreurs dans les principales administrations en contact avec le public ou encore la détection proactive des erreurs par les administrations pour inciter les usagers à les corriger.
Le site donne accès :
- Aux principales erreurs actuellement commises par les usagers, présentées par évènements de vie ;
- Aux conseils pratiques des administrations donnant les clefs pour éviter de commettre ces erreurs les plus fréquentes et mieux comprendre les obligations vis vis-à- vis de l’administration. ;
- A des liens permettant d’approfondir chaque thématique.
A ce stade, les huit opérateurs publics, et réseaux d’administrations publics des sphères sociales et fiscales, les plus en contact direct avec le public ont déjà été associés à oups.gouv.fr pour offrir des contenus sur le thème du droit à l’erreur : Pôle emploi, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Caf), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cpam), la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Carsat), l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (caisse Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf), la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).
Que trouver sur le site www.oups.gouv.fr ?
Le site oups.gouv.fr, permet à chacun de se renseigner sur les cas d’erreurs possibles et d’avoir accès à un mode d’emploi simple pour corriger ou faire corriger leurs erreurs.
Les rubriques sont découpées par « moment de vie ». Ce sont des changements de situation personnelle pour un particulier ou temps forts dans la vie de l’entreprise. Cela peut nécessiter des démarches à accomplir qui peuvent conduire à des erreurs et des régularisations. Par exemple, un changement de situation familiale peut modifier les droits des allocataires, un déménagement impactera la situation fiscale, etc...
Dix-sept évènements impactant la situation des particuliers, parmi les plus courants, sont décrits sur le site : je déclare/je paie mes impôts, j’attends un enfant, je déménage, je perds/ je cherche un emploi, je vis désormais en couple, je me sépare, je pars/ je suis à la retraite, je quitte le territoire français…, etc.
Six situations s’adressent aux professionnels, et sont parmi celles qui peuvent générer le plus d’erreurs dans les relations avec l’administration : je recrute, je romps le contrat de travail de l’un de mes salariés, je déclare et paie des cotisations sociales, je déclare et paie des impôts, je remplis mes obligations douanières et fiscales, je suis exploitant agricole.
Sur le même sujet
Mieux connaître les usagers éloignés des services publics
La DITP a retenu les propositions des universités Rennes 2 et de Nîmes à l’issue d’un appel à manife...
Publié le 11 février 2025


L’intelligence artificielle au service des usagers et des agents
Depuis 2023, la DITP mobilise des solutions d’intelligence artificielle (IA) auprès des grands servi...
Publié le 7 février 2025


Un de mes proches est décédé en France : un guide des démarches à réaliser pour simplifier la vie des Français
Faciliter les démarches des Français confrontés à la perte d’un proche : tel est l’objectif de ce gu...
Publié le 19 novembre 2024

