Lancement de la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr

Publié le 30 novembre 2021

Priorité gouvernementale, le développement de la participation citoyenne s’est traduit par la création d’un périmètre ministériel dédié. Fidèle aux engagements du Gouvernement d’assurer la transparence et le « devoir de suite » qu’exige tout exercice participatif, le ministère des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne rend aujourd’hui public une plateforme rassemblant sur un espace numérique unique (participation-citoyenne.gouv.fr) toutes les concertations non obligatoires lancées par l’Etat au cours des dernières années.

Partager

Capture d'écran du site participation-citoyenne.gouv.fr

Cette plateforme destinée au grand public présente, en toute transparence, l’ensemble des informations relatives aux démarches de participation citoyenne initiées au niveau national. Piloté par le Centre interministériel de la participation citoyenne au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique, cet outil permet à l’Etat d’assurer le « devoir de suite » pour chacune des concertations qu’il organise. L’objectif est que les citoyens qui ont participé puissent mesurer précisément ce à quoi leur contribution a servi et, au-delà, que chaque citoyen puisse identifier l’impact de la démarche participative sur les politiques publiques concernées.

Cet espace numérique comprend :

  • Toutes les informations sur les concertations en cours (objectifs, modalités de participation, calendrier, etc.), pour indiquer aux citoyens comment elles se déroulent et leur permettre d’y prendre part s’ils le souhaitent ;
  • Toutes les informations sur les concertations passées : les propositions qui en sont issues, les réponses que l’organisateur y a apportées et les suites qu’il a souhaité leur donner.

 

La plateforme participation-citoyenne.gouv.fr est lancée à l’occasion de la restitution du volet national de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont les conclusions ont été remises hier à Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne et Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Nous vous invitons à retrouver dès à présent en ligne le rapport et les synthèses issus des conférences régionales et nationale auxquelles quelque 800 citoyens ont participé. Les travaux du comité de suivi citoyen de cet exercice participatif seront aussi relayés sur ce site, ainsi que les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au niveau européen, au printemps prochain.

Dans les prochaines semaines, la plateforme sera régulièrement alimentée par de nouveaux contenus, notamment les fiches des concertations passées, élaborées et rédigées avec les référents « participation citoyenne » des ministères qui les ont mises en œuvre.

Contact presse

Télécharger le communiqué de presse

PDF (221.7 Ko) - Dernière mise à jour le 30 novembre 2021

Télécharger