Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique Presse Publié le 2 décembre 2024 Accompagnement de la transformation publique Innovation publique Un réseau d’innovation au plus près du terrain pour accompagner les administrations et former les agents publics Téléchargez le communiqué de presse Communiqué de presse Lancement de l'offre du Lieu PDF - 283.5 Ko A l’occasion du Mois de l’innovation publique, marqué par plus de 370 événements organisés dans toute la France, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dévoile son offre de services d’accompagnement des administrations dans la conduite de leurs projets d’innovation et de simplification. Ce réseau, composé par le Lieu de la transformation publique ainsi que les 16 laboratoires interministériels d’innovation territoriale vise à accompagner les administrations et à former les agents publics pour concevoir des solutions concrètes, proches des besoins des citoyens. Des solutions ancrées sur le terrain En prise directe avec les territoires et leurs acteurs, ces laboratoires réunissent des experts en design, sciences comportementales ou encore en intelligence collective. Leur mission est claire : identifier les défis locaux, coconstruire des solutions et les tester directement sur le terrain. « Cet engouement pour l’innovation, incarné par les plus de 370 événements organisés à l’occasion du Mois de l’innovation publique démontre l’engagement des agents pour offrir des services publics plus simples et plus efficaces. Le Lieu de la transformation publique, en lien avec les laboratoires régionaux, permet d’expérimenter et de déployer des solutions au plus près des besoins du terrain et des attentes des citoyens ». Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Une approche centrée sur l’humain pour accompagner les projets, du cadrage à la mesure d’impact « Centrés sur l’humain et le terrain, les labs sont guidés par le souci de répondre concrètement aux problématiques rencontrées par les citoyens et les agents publics au quotidien, en les associant pleinement à la construction des solutions et à leur expérimentation », Grégoire Tirot, chef du service innovation et participation citoyenne, DITP. En mobilisant l’expertise des sciences comportementales et du design, le Lieu de la transformation publique accompagne les projets à fort impact humain : diagnostic d’usages, mobilisation des parties prenantes, expérimentation, jusqu’à la mesure d’impact et le déploiement. Simplifier, accompagner, former : l’offre du Lieu de la transformation publique Simplifier les démarches et la communication Le lieu de la transformation publique propose des solutions concrètes pour alléger les processus administratifs : Les « simplificathons » : des ateliers collaboratifs pour éliminer les irritants auxquels sont confrontés les agents et les usagers ; Un accompagnement sur mesure pour simplifier une démarche administrative ; Des outils pratiques pour améliorer la communication avec les usagers, comme le kit CERFA ou un panel de 9 000 usagers testeurs. 2. Accompagner la transformation des organisations Cet espace offre un soutien personnalisé pour améliorer les pratiques individuelles ou collectives, notamment grâce au recours à des groupes de co-développement pour partager les retours d’expériences et les solutions, ainsi qu’au coaching managérial. Cet accompagnement permet aux organisations de renforcer la collaboration interne grâce à une meilleure communication et à des pratiques de travail décloisonnées entre les services, de structurer et dynamiser les instances de gouvernance avec des réunions plus interactives, favorisant la prise de décision collective et efficace. 3. Se former pour mieux transformer : lancement du Campus de la transformation publique A compter du 4 décembre, le « Campus de la transformation publique » proposera des formations en ligne et en présentiel, au Lieu de la transformation publique. Contact Presse DITP : Caroline MARCEL ORZECHOWSKI – presse.ditp@modernisation.gouv.fr – 06 40 67 33 62 Sur le même sujet Comment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères transforme son action au service des Français Le prochain "Rendez-vous de la DITP" mettra à l'honneur le programme de transformation du ministère ... 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