La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique

Presse Publié le 2 décembre 2024

  • Accompagnement de la transformation publique

  • Innovation publique

Un réseau d’innovation au plus près du terrain pour accompagner les administrations et former les agents publics

Le Lieu de la transformation publique

A l’occasion du Mois de l’innovation publique, marqué par plus de 370 événements organisés dans toute la France, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dévoile son offre de services d’accompagnement des administrations dans la conduite de leurs projets d’innovation et de simplification. 

Ce réseau, composé par le Lieu de la transformation publique ainsi que les 16 laboratoires interministériels d’innovation territoriale vise à accompagner les administrations et à former les agents publics pour concevoir des solutions concrètes, proches des besoins des citoyens.

Des solutions ancrées sur le terrain 

En prise directe avec les territoires et leurs acteurs, ces laboratoires réunissent des experts en design, sciences comportementales ou encore en intelligence collective. Leur mission est claire : identifier les défis locaux, coconstruire des solutions et les tester directement sur le terrain. 

« Cet engouement pour l’innovation, incarné par les plus de 370 événements organisés à l’occasion du Mois de l’innovation publique démontre l’engagement des agents pour offrir des services publics plus simples et plus efficaces. Le Lieu de la transformation publique, en lien avec les laboratoires régionaux, permet d’expérimenter et de déployer des solutions au plus près des besoins du terrain et des attentes des citoyens ». Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique.

Une approche centrée sur l’humain pour accompagner les projets, du cadrage à la mesure d’impact

« Centrés sur l’humain et le terrain, les labs sont guidés par le souci de répondre concrètement aux problématiques rencontrées par les citoyens et les agents publics au quotidien, en les associant pleinement à la construction des solutions et à leur expérimentation », Grégoire Tirot, chef du service innovation et participation citoyenne, DITP. 

En mobilisant l’expertise des sciences comportementales et du design, le Lieu de la transformation publique accompagne les projets à fort impact humain : diagnostic d’usages, mobilisation des parties prenantes, expérimentation, jusqu’à la mesure d’impact et le déploiement.

Simplifier, accompagner, former : l’offre du Lieu de la transformation publique 

  1. Simplifier les démarches et la communication

Le lieu de la transformation publique propose des solutions concrètes pour alléger les processus administratifs :

  • Les « simplificathons » : des ateliers collaboratifs pour éliminer les irritants auxquels sont confrontés les agents et les usagers ;
  • Un accompagnement sur mesure pour simplifier une démarche administrative ;
  • Des outils pratiques pour améliorer la communication avec les usagers, comme le kit CERFA ou un panel de 9 000 usagers testeurs.

2. Accompagner la transformation des organisations 

Cet espace offre un soutien personnalisé pour améliorer les pratiques individuelles ou collectives, notamment grâce au recours à des groupes de co-développement pour partager les retours d’expériences et les solutions, ainsi qu’au coaching managérial.

Cet accompagnement permet aux organisations de renforcer la collaboration interne grâce à une meilleure communication et à des pratiques de travail décloisonnées entre les services, de structurer et dynamiser les instances de gouvernance avec des réunions plus interactives, favorisant la prise de décision collective et efficace.          

3. Se former pour mieux transformer : lancement du Campus de la transformation publique

A compter du 4 décembre, le « Campus de la transformation publique » proposera des formations en ligne et en présentiel, au Lieu de la transformation publique. 

Contact Presse DITP : Caroline MARCEL ORZECHOWSKI – presse.ditp@modernisation.gouv.fr – 06 40 67 33 62

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information