La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne labellisée « Services Publics + », une première pour la branche Famille

Presse Publié le 28 octobre 2025

  • Expérience Usagers

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « Services Publics + », palier Bronze à la Caf de la Haute-Garonne. Il s'agit de la première caisse d'Allocations familiales à obtenir ce label.

Remise du label "Services Publics +" au directeur de la Caf 31 par Thierry Lambert

Télécharger le document de presse

Obtenir une réponse rapide, être accompagné dans ses démarches, joindre facilement un agent… le label « Services Publics + » vient récompenser la mise en œuvre exemplaire des 8 engagements du programme Services Publics+, pour répondre aux attentes prioritaires des Français. Le label « Services Publics + » valorise l’engagement exceptionnel des services publics et de leurs agents pour améliorer la qualité et l’efficacité des services publics. Le label concerne l’ensemble des services publics en contact avec les usagers. Son attribution s’appuie sur un audit externe réalisé par un organisme de certification indépendant, une enquête « usagers » et une enquête « agents ». La DITP pilote du programme Services Publics+, encourage l’ensemble des services publics à se faire labelliser.

Une reconnaissance officielle de l’engagement collectif des équipes de la Caf de la Haute-Garonne

« C’est un défi constant que relèvent avec engagement tous les salariés de la Caf de la Haute-Garonne, animés par une dynamique interne dédiée à la qualité du service rendu à nos usagers. Nous remercions la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour son précieux accompagnement dans cette démarche exigeante. L’obtention de ce label incarne une reconnaissance collective, valorisant l’investissement de chacun. Grâce à un accompagnement personnalisé et des démarches simplifiées, le programme Services Publics+ place nos usagers ainsi que nos collaborateurs au cœur de l’amélioration continue de nos services. »

Jean-Charles Piteau, directeur de la Caf de la Haute-Garonne

Une référente a été désignée au sein du pôle qualité de la mission d’appui au pilotage pour en assurer la mise en œuvre du programme Services Publics+. Fanny Salles a donc coordonné les actions de veille, de labellisation et d’application des engagements, tout en valorisant les dispositifs déjà en place et en animant des groupes de travail dédiés.

Dans le cadre de cette démarche, elle partage sa vision du label « Services Publics + » et souligne ce qu’il incarne pour les agents de la Caf de la Haute-Garonne :

« Le label « Services Publics + » c’est la reconnaissance bien méritée de l’engagement quotidien de chaque agent de la Caf de la Haute-Garonne en interaction avec nos allocataires. C’est aussi la concrétisation de notre travail d’amélioration de la qualité de service mais également de transformation interne et l’encouragement à continuer dans cette direction. »

Fanny Salles, chargée de support au pilotage

« L'obtention du label est une belle reconnaissance du travail engagé par l'ensemble des équipes de la Caf de la Haute-Garonne. Cela reflète notre volonté constante d'améliorer la qualité du service rendu aux allocataires en plaçant leurs besoins, leurs attentes et leur expérience au cœur de notre action. Ce label nous encourage à poursuivre dans cette voie, en valorisant l'engagement quotidien de toutes et de tous pour un service public plus proche, plus simple, plus humain et plus performant. »

Maud Caillot, référente technique sur le site de Colomiers

De bons résultats mis en évidence par l’audit

Les services de la Caf ont été évalués sur la mise en œuvre des 8 engagements de Services Publics+ : qualité de l’accueil, facilité de contact, suivi des délais, simplicité des démarches et capacité d’écoute. Cette grille d’évaluation permet de mesurer concrètement la performance et l’amélioration continue du service public.

L'audit de labellisation mené durant 4 jours, en juin 2025, sur les 9 sites accueillant du public ainsi que sur le service téléphonique a confirmé la qualité du service proposé par la Caf de la Haute-Garonne avec :

  • 78,8 / 100 à l'enquête usagers (tous canaux confondus)
  • 68,5 / 100 à l'enquête agents

L’audit a salué la qualité de l’accueil et de l’écoute, la transparence de l’information et l’engagement de la Caf de la Haute-Garonne en faveur d’un service public efficace, accessible et responsable.

Il a mis en lumière plusieurs points forts dans les pratiques de la Caf de la Haute-Garonne :

  • Les délais de traitement sont clairement affichés et respectés, que ce soit dans les accueils via des écrans dynamiques ou sur le site caf.fr et les allocataires peuvent suivre l’évolution de leur dossier en temps réel.
  • Les usagers saluent également la qualité de l’accueil et de l’écoute, notamment lors des permanences sans rendez-vous : l’accompagnement personnalisé se traduit par des entretiens dédiés et des conseils adaptés aux besoins spécifiques. Un baromètre de satisfaction sur l’ensemble des canaux de contact est envoyé à un échantillon d’allocataires afin de les encourager à partager leur expérience. Cette démarche permet à la Caf d’identifier des axes d’amélioration continue, notamment grâce à l’exploitation complète de la parole des usagers.
  • Au-delà, la Caf déploie une information dynamique au travers ses réseaux sociaux et le site caf.fr, pour accompagner ses publics tout au long de l’année : tutoriels vidéo, infographies, publications explicatives… autant de formats pensés pour guider les allocataires et les aider à s’orienter dans leurs démarches. Les campagnes d’information proactive de la Caf, dans une logique « d’aller vers », permettent un accompagnement attentionné des usagers autour de l’accès et maintien du droit, la prévention des indus, les démarches à effectuer etc.
  • Enfin, la Caf est engagée dans une démarche écoresponsable en intégrant la transition énergétique et la réduction de son impact écologique : tri des déchets, réduction des impressions papier, recours au télétravail… Ces procédés s’inscrivent dans une logique de responsabilité environnementale, inhérente à sa mission de service public.

Dans le cadre du programme national Services Publics+, plus de 11 500 usagers de la Caf de la Haute-Garonne ont également partagé leur avis sur la qualité de service, avec une satisfaction de 91 % pour les appels sortants, de 84 % pour l'accueil sur rendez-vous et de 80 % pour les services en ligne.

Services Publics+ : améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, avec les usagers et les agents de terrain

La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne, en quelques mots

La Caf de la Haute-Garonne accompagne les familles dans leur vie quotidienne en combinant le versement de prestations légales et le développement d'une action sociale familiale sur le territoire. Ses missions couvrent trois grands domaines des politiques publiques : la famille, le logement et la vie sociale, la solidarité. Elle compte plus de 360 000 allocataires et verse aux familles de la Haute-Garonne plus de 2,4 milliards d’euros par an.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information