Inauguration d'Innov'Mandie, le laboratoire d'innovation de la région Normandie

Publié le 24 février 2022

Le laboratoire INNOV’MANDIE a été inauguré ce jour en présence de Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie et de Thierry LAMBERT, Délégué interministériel à la transformation publique.

Partager

Porté par la Préfecture de la région Normandie, le laboratoire permettra de développer des projets innovants au-delà des silos administratifs pour mieux répondre aux besoins des agents et des usagers dans la région Normandie. Il s’est fixé quatre missions : l’accompagnement et l’incubation de projets, la formation des agents publics à l’innovation, le conseil et la mise en réseau non seulement des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile mobilisés au service de l’intérêt général. Créé en 2021, tout comme trois autres labs, INNOV’MANDIE fait partie du réseau des 14 laboratoires d’innovation publique territoriale, animé par la DITP.

Innov'Mandie : accélérer la transformation et moderniser les pratiques professionnelles

Créé en 2021 grâce à l’appui des fonds du Plan de relance, INNOV’MANDIE accompagne dans leurs projets de transformation les agents des services et des opérateurs de l’Etat ainsi que les collectivités locales et les structures de la santé publique. Le Lab propose aux agents d’acquérir des méthodes de travail innovantes, par exemple en utilisant la co-construction. L’enjeu : associer les usagers et les agents de terrain pour concevoir des services publics au plus près de leurs attentes. Le Lab INNOV’MANDIE a fait le choix de rester généraliste afin d’encourager et de soutenir tous les projets novateurs. Son ambition : travailler en réseau, avec d’autres labs et partenaires.

Un lab jeune, agile et déjà dans l'action

Lancé en 2021 et inauguré ce jour, le Lab a adopté un fonctionnement collégial et dispose déjà d’une équipe d’agents dédiés. Il s’est fixé quatre missions :

  • L’accompagnement et l’incubation de projets
  • La formation et l’acculturation des agents publics à l’innovation
  • Le conseil
  • La mise en réseau des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile mobilisés au service de l’intérêt général

Volontairement agile, le lab puise son essence et sa force dans sa capacité à s'adapter en fonction des besoins, des idées et des services. Ainsi, INNOV’MANDIE sera itinérant en fonction des projets accompagnés : il pourra occuper les locaux de l’administration, des tiers-lieux ou encore ceux de ses partenaires.

Les projets en cours et à venir

Le Lab a lancé un appel à projets auprès des agents de la région. À ce jour, plusieurs projets sont ou vont être portés par INNOV’MANDIE qui les incubera et leur apportera la méthodologie de construction propice à leur réussite, par exemple :

  • Open data dans le département de l’Eure : le projet consiste à créer une plateforme territoriale numérique. L’objectif est de permettre aux citoyens de s’informer et aux administrations de réutiliser les données dans le cadre de leurs missions. Le Lab a ainsi constitué un groupe projet pluridisciplinaire associant différentes administrations. Actuellement en développement, ce projet devrait aboutir au second semestre 2022.
  • Design de service pour la création d’un outil web à destination des RH et des managers.
  • Transformation de la médiathèque d’Alençon en tiers-lieu : dans le cadre de ce projet, le Lab a conseillé, aidé au financement et formé les agents de la médiathèque pour qu’ils adoptent de nouveaux usages adaptés à ce tiers-lieu.

 

Innover et casser les codes

Après seulement quelques mois de fonctionnement, le Lab souhaite recruter de nouveaux agents. Il lance un « appel à contributeurs » et invite les agents publics sensibles aux questions d’innovation publique à les rejoindre. La création du lab INNOV’MANDIE répond à la volonté  de s’appuyer sur les agents publics de terrain en mobilisant des méthodologies innovantes pour transformer les services publics. L’innovation pour tous où les agents publics apportent créativité et méthodologie au service des citoyens.

Les labs, un rôle clé pour accélérer la transformation publique dans les territoires

Le réseau des laboratoires d’innovation territoriale compte 14 labs : Ti-Lab (Bretagne), Siilab (Hauts-de-France), La Fabrique RH (Île-de-France), La Base (Nouvelle-Aquitaine), Le Lab’O (Occitanie), InSo Lab, Le Liric et Lab Zéro (PACA), Etat’LIN (Pays-de-Loire), LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que les quatre labs créés en 2021 en (Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie).

En décembre 2020, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé des mesures, financières et organisationnelles, pour aider les régions à créer les labs et à renforcer l’impact des laboratoires d’innovation territoriale existants. Depuis, la DITP a développé et renforcé ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation publique. Ainsi, 12 millions sont dédiés à l’innovation publique dans le cadre du Plan de relance. Ils sont répartis également entre les laboratoires des services déconcentrés, les laboratoires de collectivités territoriales et les laboratoires d’administration centrale (avec le lancement d’un appel à défis par la DITP).

Contact presse

Elisabeth Sawicki
06 17 58 70 80

Contacter par mail

Télécharger le communiqué de presse

PDF (505.5 Ko) - Dernière mise à jour le 24 février 2022

Télécharger