France Relance : accélérateur de la transformation publique

Publié le 11 mars 2022

Dans le cadre de France Relance, le Premier ministre a annoncé le 3 septembre 2020 un investissement de 1,5 milliard d’euros pour accélérer la mise à niveau numérique des services publics au sein du volet du plan de relance destiné à renforcer la compétitivité du pays.
Cet investissement, d’une ampleur inédite, vise à rendre un meilleur service aux usagers, à doter les agents publics d’outils de travail plus performants et à renforcer l’efficacité des services publics.

Partager

Dans cette enveloppe, le ministère de la transformation et de la fonction publiques pilote un fonds de 500 millions d’euros destiné à accélérer les projets numériques de l’Etat et des collectivités territoriales.  Ce fonds permet la mise en œuvre des priorités de transformation de l’Etat fixées par le Premier ministre dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP). Il est intégralement financé par les crédits du plan NextGenerationEU de l’Union européenne.

La ministre de la transformation et de la fonction publiques a présenté le 23 octobre 2020 les priorités de cette enveloppe de 500 millions d’euros. Ces crédits permettent de cofinancer les projets numériques des ministères, des opérateurs, des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales. Un guichet unique a été mis en place sur https://france-relance.transformation.gouv.fr/. Fin février 2022, ce sont déjà plus 288 millions d’euros qui ont été attribués à plus de 3 600 projets de transformation numérique des services publics.

Dossier de presse

PDF (2 054.0 Ko) - Dernière mise à jour le 11 mars 2022

Télécharger