Argenteuil : l'Etat donne carte blanche aux acteurs de terrain pour repenser le service public de proximité !

Publié le 14 novembre 2018

Partager

La délégation interministérielle de la transformation publique (DITP) porte ce dispositif innovant  qui donne carte blanche aux acteurs du territoire pour réinventer le service public en proposant des solutions orientées vers les besoins des usagers, en adaptant les réponses apportées aux problématiques du territoire. Elle associe agents publics, associatifs, usagers, opérateurs sociaux qui travaillent de concert à la réflexion, à la production puis à la mise en œuvre de solutions innovantes, apportant ainsi de nouvelles réponses venues du terrain aux problématiques qui sont posées à la puissance publique.

Lancée par le Premier ministre en décembre 2017, cette démarche a donné lieu à une première expérience positive dans le bassin de vie de Cahors dans le Lot. La ville d’Argenteuil a été choisie par la DITP pour être le deuxième territoire en France où sera expérimenté ce dispositif « Carte Blanche ». Ce territoire urbain permettra de construire des solutions nouvelles adaptées aux usagers et citoyens d’une ville d’lle-de-France.

Afin de permettre aux acteurs du territoire qui travailleront ensemble à l’adaptation du service public local aux besoins des usagers du territoire de l’aire d’influence d’Argenteuil, la DITP apportera des moyens humains, techniques et financiers. Elle donnera la possibilité de déroger au cadre législatif et réglementaire pour faciliter la mise en œuvre des solutions innovantes qu’ils souhaiteront expérimenter.

L’Etat donne carte blanche aux acteurs de terrain pour repenser le service public de proximité!

PDF (492.5 Ko) - Dernière mise à jour le 11 juin 2021

Télécharger