3e Comité interministériel de la transformation publique
Presse Publié le 20 juin 2019
Replacer l’usager au cœur du service public

Le début de cette année 2019 a été marqué par le temps fort du Grand débat national, au cours duquel plus de 1,5 millions de nos concitoyens ont exprimé leurs attentes très forte : plus de simplicité, plus de rapidité, plus de proximité. Dans le même temps, la consultation des agents publics conduite entre février et avril a permis de recueillir les propositions et les votes de plus de 130 000 agents publics pour lever, concrètement, les blocages qu’ils rencontrent au quotidien. Ceux-ci font le même constat et ne demandent qu’à ce qu’on leur fasse confiance et qu’on leur donne les moyens d’agir. Dans la continuité des orientations données par le Président de la République à l’issue du Grand débat national, le Gouvernement a décidé d’amplifier le mouvement de transformation profond que nous avons engagé le 1er février 2018 lors du premier comité interministériel de la transformation publique.
Des engagements forts sont pris de transparence vis-à-vis des Français :
- Rendre compte de l'avancement des réformes
- Remettre l'usager au coeur du service public
Le Gouvernement engage un acte II pour la transformation de l'action publique, avec plusieurs annonces :
- Réformer les administrations à Paris pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement et remettre des forces sur le terrain (avec une réforme des administrations centrales et de l'organisation territoriale de l'Etat)
- Des services publics plus simples et plus accessibles (en relevant le niveau d'ambition pour répondre aux attentes du Grand débat national)
- Le déploiement du réseau France Services
- Généraliser dès 2020 le label Marianne pour tous les lieux qui accueillent du public
- Lancement d'un chantier "accessibilité téléphonique" (pour renforcer l'accompagnement humain à distance)
- Lancement d'un chantier de simplification du langage administatif (pour limiter les risques d'erreurs pour l'usager)
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