Vous êtes ici

Outils et méthodes pour transformer

5175
Le jeu de l'approche comportementale
25.02.21
Le jeu de l'approche comportementale

Trouvez une solution innovante à une problématique de politique publique en vous appuyant sur les sciences comportementales ! Saurez-vous vous approprier les concepts et les méthodes, faire preuve de créativité pour remporter la partie ?
Développé par l’équipe innovation de la DITP, ce jeu pédagogique a vocation à sensibiliser les joueurs aux différents concepts et méthodes des sciences comportementales appliqués aux politiques publiques.

Votre objectif ? Gagner le plus de points possible en utilisant les concepts et méthodes de l’approche comportementale pour trouver une solution à la problématique de politique publique que vous avez piochée !
Il vous faudra identifier les comportements à l’origine de cette problématique, puis concevoir et évaluer votre solution qui devra reposer sur des leviers cognitifs.

 

 

 Les versions disponibles 

  • Une version découverte pour prendre connaissance des concepts clés de sciences comportementales et s’entraîner à les appliquer dans le cadre d’une politique publique.
    Entre 15 et 30 minutes, de 2 à 6 joueurs.
  • Une version immersive pour apprendre à concevoir une intervention qui tient compte de la complexité du comportement humain tout en se familiarisant avec la méthodologie des sciences comportementales.
    Entre 30 et 60 minutes, de 2 à 12 joueurs (au-delà de 6 joueurs, formez des équipes de 2 ou 3 personnes). Cette version immersive doit de préférence être animée par un maître du jeu formé à la discipline des sciences comportementales.

 

 

Pour vous lancer, regardez la vidéo pour découvrir les règles du jeu et téléchargez le kit du jeu de cartes ci-dessous. Vous y retrouverez le jeu de cartes à imprimer, le plateau de jeu ainsi que les règles du jeu et nos conseils pour organiser une session (en version découverte ou immersive).

A vous de jouer !

 

Téléchargez le kit du jeu de cartes

 

5175