Vous êtes ici

Outils et méthodes pour transformer

1793
Formation, coaching, mise en relation, c’est l’esprit du Campus de la transformation publique pour les chefs de projets et les agents !
19.12.18
Formation, coaching, mise en relation, c’est l’esprit du Campus de la transformation publique pour les chefs de projets et les agents !

L’ambition de transformation de l’action publique voulue par le Gouvernement doit s’établir sur un temps long. C’est dans cette idée que Le Campus de la transformation publique a été conçu et annoncé officiellement lors du comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre 2018. Son objectif : accompagner et former les agents publics, et en particulier les managers et les chefs de projet directement impliqués dans les réformes annoncées. Transformation managériale, méthodes  innovantes, gestion de projet, approches usagers et numérique sont les champs ciblés par Le Campus. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Découvrez ce nouveau levier qui va accompagner concrètement celles et ceux qui vont être au cœur de la transformation de l’administration.

Le Campus de la transformation accompagne des équipes, managers et agents publics, à travers des parcours de formation sur-mesure, des approches pédagogiques innovantes et numériques, des contenus accessibles à tous et une démarche résolument centrée sur l’humain, afin de leur transmettre les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite de leurs projets de transformation publique.

 

4 FORMULES ACCESSIBLES

 

   Les parcours sur-mesure   
Des programmes d’accompagnement réalisés sur-mesure pour aider les administrations à mettre en œuvre leurs projets de transformation en associant à la fois des temps présentiels, des temps d’expérimentation, des temps de partage et des temps online.
Ces parcours sont co-conçus à partir des enjeux d’une organisation et alternent interventions inspirantes, ateliers d’appropriation et séances de travail collaboratif qui permettent au collectif de décaler son regard et d' aller puiser dans ses ressources pour transformer son métier, réinventer ses pratiques et son organisation.
> Découvrir

 

   Formations à volonté  
Des capsules e-learning pour explorez et comprendre la transformation à son rythme et selon ses envies.
L’idée ici, c’est avant tout d’avoir un avant-goût des sujets de transformation publique, d’entrer dans une dynamique nouvelle et de passer à l’action. C’est aussi pouvoir parcourir rapidement des contenus concrets, modernes et ludiques (vidéos, outils, méthodes…), être autonome dans la recherche de solutions et favoriser le partage entre pairs.
> Découvrir

 

   Ateliers pratiques  
Nouveaux sujets. Nouvelles façons de travailler. Apprendre en faisant.  Ces sessions de travail collectif permettent de tester en pratique la transformation publique et d’avancer concrètement sur des projets. Organisés par le Campus et ses partenaires, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les agents publics, dans la limite des places disponibles !

 

 

Quatre types d’atelier et un calendrier détaillé :

  •   Les ateliers Découverte   pour s’inspirer et changer de regard
  •   Les ateliers Pratique   pour comprendre, explorer, s’outiller,
  •   Les ateliers d'Approfondissement   pour expérimenter et mette en œuvre,
  •   Les ateliers Entre pairs   pour partager, se relier et pour passer à l’action.

> Découvrir

 

   Formations des partenaires   
Parce que la transformation est avant tout une aventure collective, le Campus s’entoure de partenaires de choix, spécialistes de la formation, particulièrement investis dans les sujets de transformation publique. Une offre de formation qui couvre les thématiques de transformation les plus en pointe pour répondre aux besoins des agents.
> Découvrir
 

 

Pour en savoir  +

Sur le même sujet, 3 questions à  Aude Costa de Beauregard, cheffe de département, qui a imaginé, conçu et lancé Le Campus de la transfo.

Formation, coaching, mise en relation, c’est l’esprit du Campus pour accompagner les chefs de projets et les agents dans la transformation de l’administration !