Vous êtes ici

Outils et méthodes pour transformer

2635
Ateliers citoyens : une méthode participative au service des administrations
23.01.19

Conçus au sein de la direction interministérielle de la transformation publique, les Ateliers Citoyens sont un dispositif collaboratif permettant de recueillir l’avis d'un panel de français sur une question qui les concerne directement. Récemment éprouvé dans le cadre des consultations autour de la réforme des retraites, le protocole mis en place par les équipes de la DITP permet, en un temps relativement court, d’éclairer les décideurs publics en amont d’un chantier gouvernemental. Dans un contexte où les orientations du Gouvernement sont soumises au débat public, lumière sur un outil de démocratie participative au service des administrations. 

 

  • 15 citoyens
    sont réunis lors de deux weekends et de deux sessions en ligne.

  • Les sélections se font sur des critères socio-démographiques garantissant la diversité et la représentativité du panel de citoyens.

  • L'avis délivré peut prendre diverses formes, définies au préalable par le ministère ou l'administration commanditaire : avis sur un projet, (in)validation d'une position, choix entre plusieurs alternatives, propositions de solutions, identification de principe d'action d'une politique publique...

  • Les citoyens reçoivent une formation faisant état de la pluralité des points de vue, parfois contradictoires, sur le sujet.

  • L'avis final est construit à plusieurs et vient répondre à la question d'un commanditaire en vue de l'adoption d'une politique publique.
  • 4 mois
    sont nécessaires entre la prise de décision d'un atelier citoyen et la remise de l'avis, contre 8 mois pour une conférence de citoyens.

  • La méthodologie des ateliers citoyens repose sur des fondements scientifiques que sont les conférences citoyennes menées au Danemark depuis les années 1980.

 

 

 

Partager cet article :


2635