Vous êtes ici

Outils et méthodes pour transformer

5812
3 questions à l'agence Cog'X : "les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du télétravail prolongé"
19.03.20

Conseils, méthodes, coulisses, c'est le principe des "3 questions à...". Court, simple et dynamique, un format pour revenir concrètement sur un projet en donnant la parole aux acteurs qui l'ont porté.

En cette période de crise sanitaire et de confinement pour un très grand nombre de salariés, d'agents publics et d'indépendants, nous avons interrogé en interview croisée Gaetan de Lavilléon, Emma Vilarem, Marie Lacroix et Paul Brazzolotto de l'agence de conseil et d’études en sciences cognitives Cog'X pour qu'ils nous expliquent le meilleur parti pris à tirer d'une pratique assidue du télétravail tout en mettant en lumière les points de vigilance à garder en tête pour tenir sur la durée.

Qu’il s’agisse de la collaboration à distance, de l’hyper-connexion, du multi-tâches ou encore des nouveaux espaces de travail, la transformation digitale de la société nous a poussé à mettre en place des modes de vie et de travail qui ne sont pas toujours en adéquation avec les ressources de notre cerveau. En effet, cette transformation parfois extrêmement rapide vient se heurter à des mécanismes biologiques et comportementaux hérités de l’évolution. Apprentissage, filtre attentionnel, émotions, charge mentale, interactions sociales, rythmes biologiques, prise de décision, etc : sur chacun de ces sujets fondamentaux de notre quotidien, les sciences cognitives peuvent alors apporter un éclairage nouveau.

Pour aller plus loin sur une bonne appropriation du télétravail, Cog'X vous propose une formation gratuite et sans inscription, accessible depuis un lien en fin d'interview !

LA CRISE SANITAIRE EN COURS A PROVOQUE UNE VAGUE MASSIVE DE TELETRAVAIL. QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE SUR CETTE NOUVELLE ACCELERATION AU REGARD DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ?

 

Cog'X : Au-delà des considérations juridiques et techniques, travailler de chez soi n’a rien d’évident. Sans en avoir conscience, nous avons tous mis en place des habitudes voire des rituels au sein de notre environnement de travail. Nos interactions sociales, notre niveau de concentration, ou encore nos rythmes de travail sont ainsi souvent conditionnés par notre environnement physique, digital et social. Une fois à domicile, certaines de ces habitudes disparaissent, et il est important de mettre en place de nouveaux rituels, pour préserver à la fois son efficacité mais aussi sa santé et son bien-être.

 

 

COMMENT RECUPERER AU QUOTIDIEN ET METTRE EN PLACE UN RYTHME DE TRAVAIL EQUILIBRE?

 

Cog'X : Les rythmes de travail, et les temps de récupération, peuvent être fortement affectés en situation de télétravail. Une étude de la DARES suggère que les temps de travail sont plus importants chez les cadres en télétravail. Or, lors d’une activité prolongée, un état de fatigue mentale survient, réduisant certaines de nos capacités cognitives et donc notre efficacité. C’est pourquoi il est crucial de dissocier les espaces et les temps dédiés au travail, de ceux dédiés à la récupération ; par exemple par une activité spécifique pour sortir du temps de travail, un coin de pièce aménagé pour travailler ou encore des horaires réguliers...

 

 

COMMENT COLLABORER A DISTANCE AVEC SES COLLEGUES ET SES MANAGERS ?

 

Cog'X : Incompréhensions, surcharge émotionnelle, climat d’équipe tendu, etc. ... autant de freins potentiels à une collaboration apaisée. Veiller à la qualité des interactions sociales au travail est pourtant essentiel car cela bénéficie au “capital social”, c’est à dire aux ressources sociales dont les salariés disposent et sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Ce capital est précieux : il aide à gérer le stress et est un prédicteur fort de la santé et du bien-être des salariés. Alors comment l’entretenir à distance ? En recréant des moments de partage sans lien direct avec le travail, en adoptant des modes de communication oraux ou visuels, et en veillant à envoyer des feedbacks explicites, en particulier à l’écrit.

 

Découvrir la  formation Cog'X gratuite et sans inscription

5812