Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales

Publié le 18 avril 2019 par Equipe Sciences comportementales

Citoyens comme agents publics déplorent trop souvent de devoir composer avec des environnements administratifs hostiles. Ceci vaut pour les courriers, les sites web et plus généralement pour l’ensemble des outils et démarches qui incarnent au quotidien le service public pour les usagers.

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Guide "Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales"

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Un guide pratique pour vaincre la phobie administrative

À travers diverses recommandations pratiques, ce guide propose des pistes permettant de concevoir des objets et contextes administratifs plus adaptés. Il s’appuie pour ce faire sur les enseignements des sciences comportementales et plus précisément sur la compréhension des caractéristiques cognitives des individus. De leur prise en compte dépend la possibilité de concevoir un environnement public plus bienveillant, qui puisse contribuer à la qualité de la relation entre les Français et leurs administrations.

Au sommaire :

  • des fiches concept ;
  • des exemples avant/après pour les sites web et le courrier ;
  • le lexique administratif.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Certaines démarches sont particulièrement anxiogènes, notamment celles liées au handicap, au logement ou aux études supérieures. S’attaquer à ces nœuds de complexité constitue une œuvre de salubrité publique. Simplifier pour changer concrètement la vie des gens ; une démarche de transformation de l’action publique que la DITP s’efforce de diffuser.

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