[Replay] Web conférence sur le Coaching d’organisation

Publié le 10 février 2022 par Service « Accélération de la transformation »

« Coaching d’organisation : conjuguer les intelligences et les aspirations pour relever les défis de nos organisations » : retrouvez la web conférence-atelier organisée par l’équipe des consultants-coachs de la DITP le 1er février dernier.

Partager

[Replay] Web conférence sur le Coaching d’organisation

Qu’appelle-t-on le coaching d’organisation ? En quoi le coaching d’organisation constitue une réponse aux besoins de l’organisation et de ses acteurs ? Comment se pilote et se déploie un coaching d’organisation ?

Les réponses de :

  • Emmanuelle Gay, directrice régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France qui a partagé son expérience à travers deux moments clés de sa carrière : le pilotage de la fusion de deux directions régionales en Île-de-France et celui de la fusion de trois directions dans le cadre de la réforme territoriale.                        
  • Arielle Genton, responsable du pôle coaching interne de Danone qui a présenté la vision du coaching au sein de l’entreprise Danone la manière dont celui-ci intervient au niveau individuel et collectif.
  • Véronique Massenet, déléguée au Conseil et à l'Accompagnement Managérial au sein du ministère de la Transition écologique qui a témoigné sur le rôle qu’elle a joué dans l’arrivée des coachs internes au ministère de la Transition écologique
  • Et des témoignages de collaborateurs du ministère de la Transition écologique et de l’entreprise Danone sur leurs approches du coaching d’organisation

Des échanges en petits groupes d’une durée de 20 minutes se sont également tenus : le temps pour les participants – coach ou non – de partager ce qui les a marqué et leur questionnement sur lesquels les intervenants sont pu réagir.

Les questions :

  • Comment et auprès de qui faire connaître et promouvoir le coaching d’organisation pour qu’émerge une vraie demande, portée par le leader et pour qu’il soit concrètement mis en œuvre sur le terrain ?
  • Comment le coaching d’organisation peut aider à une meilleure répartition de la prise de décision dans nos organisations ?
  •  Comment le coach d’organisation peut-il constituer une modalité d’intervention pour réduire cette tension entre logique verticale et désir d’horizontalité ?
  •  Comment ne pas être une solution de dernier recours ?
  • Comment trouver/retrouver des fonctionnements efficaces avec des repères organisationnels qui changent ?

 

Réécouter le replay de la web conférence :

Atelier organisé et animé par la DITP avec l’appui de Caroline Gerber, Isabelle Noleau et Etienne Lavisse (Terres Inconnues

Avec quoi repartent les participants :

« Je repars pleine d’espoir tourné vers le futur et l’invention de nouvelles modalités d’organisation centrée sur l’intelligence collective, l’humanisme et l’autonomie »

 « Je repars avec des envies de lectures 🙂, et de l’élan pour aborder les coachings collectifs, puis le sentiment d’appartenir à une communauté altruiste et chaleureuse »

« Une nouvelle aube se lève dans la FP. La transformation est en cours, les équipes sont là,  Bravo pour ce bon moment énergisant permettant de contribuer avec sens individuellement et collectivement à la FP de demain! »

« Merci à vous et à la DITP d'être présents en appui, de porter l'innovation et d'impulser ces nouvelles dynamiques. »

 « En mettant l’énergie humaine au profit du projet de transformation, n’oublions pas de clôturer le passé en emportant notre sac à dos de fiertés »

« Je retiens en tout cas que  le coaching doit  contribuer à la co construction d'un maillage "en continu" entre individus/collectifs /organisations pour réfléchir/penser ensemble  le "futur" de nos structures. »

« Je repars avec l'idée de l'agir de façon ajustée »

« Un grand merci pour la qualité des échanges et des questionnements, qui ouvrent les champs des possibles dans nos organisations complexes et en  en réforme permanente »

« Très heureuse d’avoir partagé ce moment d’échanges très riche. Davantage convaincue de la nécessité d’intégrer la dimension du coaching dans nos organisations de la FPE en mutation… avec le souhait de voir nos autorités en mesurer les opportunités pour un gain en intelligence relationnelle et  donc en performance »

« Une prestation de qualité car riche de partages et d'échanges avec une grande diversité de profils, autant parmi les participants qu'au sein des intervenants.
Gageons que nos administrations publiques  puissent prendre toute la mesure de cette nécessaire approche du collectif humain dans toutes ses dimensions pour faire face aux défis de transformation qui impactent tant nos modes de fonctionnement et nos organisations. »

« En mettant l’énergie humaine au profit du projet de transformation, n’oublions pas de clôturer le passé en emportant notre sac à dos de fiertés »

Inscription à la lettre d'information de la Communauté des acteurs de l’accompagnement managérial

Recevez régulièrement des ressources, des outils et des exemples de bonnes pratiques en matière de coaching, de formation et d’accompagnement managérial !

S'inscrire à la newsletter

Sur le même sujet

Voir tous