[REPLAY] L’innovation ouverte : un levier de transformation publique ?

Publié le 06 décembre 2021

Dans le cadre de la 8ème édition du Mois de l’innovation publique, la DITP a organisé une table ronde sur l’innovation ouverte. Vous l’avez manqué ? On vous propose une séance de rattrapage !

Partager

Qu’est-ce que l’innovation ouverte peut apporter à la transformation publique ?

L’innovation ouverte s’appuie sur des méthodes collaboratives qui peuvent prendre des formes très diverses : concours d’idées, boîte à idées, communautés de bêta-testeurs, utilisateur de l’open data, recherche de partenariats avec des entrepreneurs, mise en place d’espace d’innovation ouverte, etc.
« Bug bounty », mis en place par l’ANSSI, vise par exemple à déceler les failles de ses systèmes d’information via un appel à contribution pendant lequel les chercheurs et hackeurs sont invités à explorer les vulnérabilités de leurs applications ou système.

Dans leurs projets de transformation publique, les services publics s’appuient assez classiquement sur des ressources en interne mais, de plus en plus souvent, les acteurs publics de l’innovation empruntent à l’innovation ouverte ses procédés pour concevoir, déployer et évaluer des politiques ou des services publics.
Parce qu’elle permet de tester et d’expérimenter des solutions avec des acteurs très divers, l’innovation ouverte permet de travailler sur de nouveaux modèles et de mutualiser un certain nombre de connaissances et de compétences. 

Comment structurer efficacement la dynamique partenariale ? Quelle posture adopter pour intégrer au mieux de nouveaux procédés et solutions innovantes venues de l’extérieur ? Y’a-t-il un « bon moment » pour initier ces projets et intégrer ces innovations ?

Pour répondre à ces questions, la DITP a organisé une table ronde lors de laquelle nos intervenants, experts et praticiens, vous livrent leurs conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience.

Nos intervenants :

  • Massis Sirapian, chef du pôle adjoint « Innovation Ouverte » de l’Agence d’Innovation de Défense
  • Thibaut Reffay, chef du Service Innovation du SDIS 78 et co-fondateur de l’association Atraksis
  • Blandine Calcio Gaudino, responsable du Pôle Ecosystème et Développement à la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts
  • Rudy Cambier, co-dirigeant du Liberté Living-Lab

 

Revoir la table ronde

L'innovation ouverte qu’est-ce que c’est ?

Popularisée au début des années 2000, l’innovation ouverte est un procédé créatif fondé sur le partage et la collaboration. En partant du postulat qu’il est plus efficace et rapide d’innover en s’ouvrant sur l’extérieur, elle s’appuie par exemple sur des salariés externes à la structure, des partenaires ou des usagers et non pas uniquement sur ses propres ressources, en interne.

On distingue deux approches qui peuvent, ou non, co-exister :
> Lorsqu’une entité chercher à importer des connaissances, méthodes ou technologies innovantes pour les intégrer ;
> Lorsqu’une entité cherche à exporter ses innovations en valorisant sa propriété intellectuelle via le brevet ou une licence libre.

Revoir toutes les émissions enregistrées pendant le Mois de l'innovation publique :

Revoir toutes les émissions

Sur le même sujet

Voir tous