[REPLAY] L’innovation dans le secteur de l’audiovisuel

Publié le 30 novembre 2021

Dans le cadre de la 8ème édition du Mois de l’innovation publique, la DITP a organisé une table ronde sur l’innovation dans le secteur de l’audiovisuel avec l’intervention de France Télévisions, Radio France, le CNC et l’INA. L’intégralité des échanges à revoir !

Partager

L’audiovisuel : un secteur en pleine mutation

Depuis plusieurs années, le secteur audiovisuel est en pleine mutation : les nouvelles habitudes de consommation des contenus audiovisuels ont amené les acteurs du secteur à intensifier leur présence en ligne et à intégrer de nouveaux contenus dans leur offre. Les algorithmes et les données offrent, quant à eux, de vastes perspectives en ce qui concerne la personnalisation des contenus, tant dans la diffusion que dans la création de contenus. Ils peuvent, d’une part, guider les consommateurs dans leurs choix en proposant des contenus adaptés à leurs préférences et, d’autre part, orienter la création des contenus eux-mêmes en répondant aux attentes des consommateurs.

Innover : une nécessité pour l’audiovisuel public

L’audiovisuel public, tenu de respecter ses missions de service public, a un ADN qui lui est propre : veiller au pluralisme de l’information, proposer des contenus fédérateurs qui informent, éduquent et animent le débat démocratique, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Pour rester attractif dans un secteur très compétitif, l’audiovisuel public doit en permanence se renouveler, innover et se transformer en se différenciant de ses concurrents.

Comment l’audiovisuel public se positionne-t-il face à l’émergence de nouvelles offres ? Comment s’inspirer des modes de fonctionnements des acteurs privés, tout en conservant les valeurs de la « marque secteur public » ? Quels sont les nouveaux usages et qu’impliquent-ils pour l’audiovisuel public en termes d’organisation et d’acculturation des équipes ? Quels profils faut-il recruter et quelle stratégie adopter face à l’émergence de nouvelles compétences ?

A partir d’échanges et de discussions croisées, les grands acteurs de l'audiovisuel public présentent des solutions « qui marchent » en matière de transformation et identifient les idées clés pour innover, réplicables à d'autres organisations publiques.

Nos intervenants :

 

Revoir la table ronde :

Table ronde "L'innovation dans le secteur de l’audiovisuel"

Revoir toutes les émissions enregistrées pendant le Mois de l'innovation publique :

Revoir toutes les émissions

 

Sur le même sujet

Voir tous