[REPLAY] L’innovation au service des territoires

Publié le 23 novembre 2022 par Mission « Innovation publique »

Dans le cadre de la 9e édition du Mois de l’innovation publique, la DITP a organisé deux tables rondes sur l’innovation au service des territoires. Vous les avez manquées ? On vous propose une séance de rattrapage !

Partager

Visuel de l'événement « l’innovation au service des territoires »

Qu’est-ce que l’innovation peut apporter aux territoires ?

Lieux ouverts au public qui rassemblent un ensemble de compétences en synergie, en design, en facilitation en co-développement, les laboratoires d’innovation territoriale permettent de rassembler et de faire travailler ensemble les acteurs d’un territoire au bénéfice des usagers et du bien commun.

Comment les laboratoires d’innovation territoriale viennent-ils en appui des territoires pour innover et transformer ? Comment accompagnent-ils la réorganisation des services publics et leur déploiement au sein des territoires ? Pour répondre à ces questions, la DITP a organisé, le 14 novembre 2022, deux tables rondes lors desquelles nos intervenants, experts et praticiens, vous livrent leurs analyses et leurs retours d’expérience.

Table ronde 1 : « Les Laboratoires d’innovation au service des territoires »

Les laboratoires d'innovation territoriale accompagnent les projets innovants dans les territoires ainsi que la réorganisation au sein des services publics. Comment ces acteurs aident-ils à transformer les organisations territoriales ?

Nos intervenants :

  • Amélie DUROZOY, responsable du Lieu de la transformation publique et coordinatrice du réseau des laboratoires d’innovation publique, DITP
  • Julien KOUNOWSKI, pôle modernisation, préfecture de la région Bretagne
  • Milada PANTIC, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Alice VILCOT, responsable du Lab O, préfecture de la région Occitanie

Table ronde 2 : « Pourquoi et comment construire des coalitions ouvertes à l’échelon territorial ? »

Comment et pourquoi organiser des coalitions ouvertes au niveau des territoires ? Le contexte de crises imposent des réflexions sur des nouvelles formes d'action publique basées en particulier sur la notion de coproduction des politiques publiques. Comment penser et incarner de nouvelles formes de faire ?

Nos intervenants :

  • David DJAIZ, rapporteur général du Conseil national de la Refondation
  • Anne-Laure GUILLERME, directrice du laboratoire Etat’Lin, préfecture des Pays de la Loire
  • Julie MAUREL, responsable du pôle innovation et territoires, Démocratie ouverte
  • Régis PASSERIEUX, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres et pilote du laboratoire territorial Industrie, golfe de Fos/Berre
  • Alban PRAQUIN, directeur de projet Innovation ouverte, DITP