[REPLAY] Jeudi de l’expérience usagers : connaître pour mieux accueillir
Publié le 11 juillet 2022 par Le service "Expérience Usagers"
Retour sur le "Jeudi de l’expérience usagers" organisé par la DITP le 23 juin dernier avec Caroline Gaillard, responsable des études à la direction du développement culturel du Château de Versailles.

Présentation "l'expérience usagers et le château de Versailles"
PDF (4 458.5 Ko) - Dernière mise à jour le 8 juillet 2022
TéléchargerCet épisode des Jeudis de l’expérience usagers vous invite à découvrir les indicateurs mis en place par le domaine de Versailles pour connaître le profil de ses visiteurs et mesurer leur satisfaction. L’objectif : appréhender sur la durée les pratiques réelles du public pour lui apporter une expérience de visite la plus satisfaisante possible.
Un observatoire des publics pour analyser les comportements réels des visiteurs du Château de Versailles
Comment développer une connaissance fine des profils des 8,2 de visiteurs qui parcourent, chaque année, les quelques 830 hectares du domaine du Château de Versailles ?
Créé en 2013, l’observatoire permanent des publics (OPP) du Château de Versailles a pour missions de collecter et d’analyser des données sur les conditions d’accueil du public au sein du domaine national.
Un suivi à long terme pour améliorer la qualité de l’expérience visiteurs
Si la fréquentation du château dépend d’une multiplicité de variables (sociales et sanitaires), l’analyse des données collectées permet d’améliorer significativement la qualité du service offert aux visiteurs avant ou pendant leur visite. L’établissement public est ainsi capable d’informer de façon prévisionnelle les visiteurs sur la fréquentation attendue le jour de leur visite. La gestion des pics de fréquentation est également améliorée, avec une possibilité de réservation accompagnée d’un horodatage des billets. Enfin, l’accueil sur place progresse en qualité grâce à une meilleure connaissance des profils des visiteurs (origine géographique, âge, contexte de visite - en famille ou individuel, primo-visiteurs, etc.).
"Jeudi de l’expérience usagers" avec Caroline Gaillard, responsable des études à la direction du développement culturel du Château de Versailles : comment mieux accueillir le public ?
Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’Etat se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.
Sur le même sujet
Voir tousSimplifier le parcours administratif des familles endeuillées : la DITP mobilisée
Chaque année en France, plus de 10 000 familles sont confrontées à la perte d’un enfant de moins de ...
22 juin 2023
Services Publics + : l’IA au service des agents pour mieux répondre aux usagers
La DITP a lancé, en lien avec la DINUM, une expérimentation d’outils d’intelligence artificielle pou...
16 juin 2023


Jeudi de l’expérience usagers : la gestion des réclamations, ou « comment transformer les pépins en pépites »
La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des « Jeudis de l’expérience usager » le 15 ...
12 juin 2023

