[Replay] "Facilitation et codéveloppement : deux incarnations de l’intelligence collective au service de la transformation publique"

Publié le 24 septembre 2024

Revivez en replay le 9e Rendez-vous de la DITP, un temps d’échange mensuel et interactif en ligne, sur les méthodes de l’intelligence collective mobilisées sur des projets de transformation publique, qui s’est tenu le 19 septembre 2024.

Partager

Visuel - RDV de la DITP
[Replay] " Facilitation et codéveloppement : deux incarnations de l’intelligence collective au service de la transformation publique "

Quels projets de transformation avec la facilitation et le codéveloppement ?

L’intelligence collective permet de mettre à profit les compétences de chacun des membres d’un collectif de travail pour construire ensemble des solutions concrètes à des problématiques professionnelles dans un temps limité. Elle constitue un levier à la fois pour réussir des projets de transformation et pour changer concrètement le quotidien des managers et des agents.

A cet égard, la diffusion de méthodes fondées sur la mobilisation de l’intelligence collective est également en elle-même un projet de transformation profonde des modalités de conception et de construction de l’action publique.

Ce "Rendez-vous de la DITP" a permis de faire le point sur deux illustrations concrètes de l’intelligence collective, la facilitation et le codéveloppement.

Au programme

Introduction d’Alban Praquin, chef du pôle intelligence collective à la DITP

Regards croisés :

  • Élise Charlet, Cheffe de projets au Pôle "Intelligence collective", service innovation et participation citoyenne à la DITP
  • Carole Bousquet-Bérard, Rapporteur pour la Commission Jeunes et écrans, ministère de la Santé et de la Prévention
  • Christine Gruber-Colin, Directrice de projets, pôle "coaching, co-développement et campus de la transformation", service innovation et participation citoyenne à la DITP
  • Mathilde Foucherault, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de lettres, responsable du Centre académique recherche-développement, innovation et expérimentation, Rectorat de Poitiers