Réaliser un scénario d'usages
Publié le 24 juin 2019 par Mission « Innovation publique »
Expérimenter une solution
Concevoir un prototype de sa solution
Réaliser un scénario d'usages

Le scénario d’usages est un outil pour retracer pas à pas le parcours que vous proposez à vos usagers de vivre s’ils utilisent votre solution.
Utilisez le scénario d’usages une fois que vous avez imaginé un nouveau service et les principales interactions que vous allez proposer de vivre à vos usagers.
→ Dans le cas d’un service physique ou d’une politique publique, ces interactions sont des pratiques (du type « je propose à l’usager un diagnostic individualisé de sa situation »).
→ Dans le cas d’un service numérique, ces interactions prennent la forme de fonctionnalités (par exemple le document est envoyé à l’ensemble des services traitants, puis mis à jour automatiquement). Ces fonctionnalités sont autant de possibilités que vous allez donner à votre usager et de services que vous allez pouvoir leur rendre.
Quand faut-il réaliser un scénario d’usages ?
Vous réaliserez un scénario d’usage pour personnifier et rendre sensible l’utilisation de votre innovation.
Identifiez correctement chaque étape de votre dispositif.
Répertoriez chaque action qu’effectue votre cible et détaillez-en les conséquences de manière systématique.
Faites ensuite ressortir clairement les émotions que vous attendez que vos usagers vivent.
→ Idéalement vous recommencerez l’exercice à la hauteur de la diversité des profils auxquels vous espérez vous adresser.
Vous portez une initiative innovante au sein de l'administration et avez besoin d'un accompagnement ?
Contactez nous !Sur le même sujet
Voir tous[Replay] Jeudi de l’expérience usagers : les bonnes pratiques de gestion des conflits
Retour sur le « Jeudi de l’expérience usagers » organisé par la DITP le 16 mars 2023 avec Mathilde L...
Outils | 22 mars 2023

L'organisation de la DITP évolue
L’arrêté du 12 janvier ajuste l’organisation de la DITP à ses missions et à la feuille de route du m...
23 janvier 2023


Comprendre le design de services publics : focus sur les personae
Une fois par mois, la Direction interministérielle de la transformation publique vous propose une sé...
15 décembre 2022

