Qu'est-ce qu'un prototype ?

Publié le 19 novembre 2018 par Mission « Innovation publique »

Donnez vie à vos projets grâce au prototype et aux expérimentations sur le terrain. Sachez présenter votre travail de manière impactante et mettez-le en valeur en pitchant !

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Qu'est-ce qu'un prototype en innovation publique ?

Suite à la face d’idéation ou de conceptualisation, le prototypage permet de développer à coût maîtrisé une version de démonstration de votre solution pour tester sa faisabilité, sa pertinence et tester ses fonctionnalités auprès des utilisateurs.

Commençons par définir précisément ce qu’est un prototype...

Un prototype, c’est une partie d’un process plus global de création d’un nouveau service, produit, processus ou modèle d’organisation ou tout ce qui ne peut pas être produit sans itération (c’est-à-dire, presque tout).

A tort, le prototype est vu comme un objet exclusif des designers, ingénieurs ou chercheurs. Il concerne en fait tout le monde dans l’organisation, car chacun peut être amené à prototyper une solution innovante.

Le terme prototype en lui-même est ambigu : selon que l’on soit ingénieur, designer, développeur informatique, chercheur ou analyste, le prototype prend des formes et des sens différents. Il répond à des attentes et des besoins tout aussi variés. Par exemple, une interface de site web sur papier peut être un prototype tout autant qu’un bout de code, un storyboard ou une nouvelle offre de service ciblé sur un petit groupe d’utilisateur.

A quoi sert le prototype ?

Le prototype est un objet, une production tangible reflétant une idée. Il permet au groupe d’évaluer s’il remplit son rôle, s’il donne envie d’être utilisé et s’il est implémentable ou faisable en design thinking.

Il sert essentiellement à examiner des problématiques de conception, de positionnement d’un service, d’écosystème interne, de modèle d’organisation, de nouveau processus, et à évaluer les solutions proposées.

Quels sont les objectifs d’un prototype ?

Le prototype est conçu pour tester une solution innovante directement auprès des futurs utilisateurs. Il décrit et donne vie aux fonctionnalités imaginées. Il permet de communiquer sur l’intérêt et l’objectif de la solution et de vérifier sa pertinence. Il peut questionner l’ergonomie, la prise en main, la facilité à utiliser la solution, le visuel et l’esthétique de celle-ci. Il ouvre le champ de l’expérience vécue au contact de la solution.

Certains prototypes visent à répondre aux enjeux de faisabilité d’une solution. L’équipe projet travaille à résoudre les problématiques technologiques qu’engendre le prototype. Les réponses peuvent aussi bien aboutir à la création de nouvelles solutions techniques qu’à l’adaptation d’un système existant.

Dans tous les cas, un prototype n’est jamais un produit fini, définitif et abouti. Il doit être produit rapidement pour pouvoir être modifié facilement, voire même totalement abandonné s’il n’est pas convaincant.

Quels sont les enjeux pour le lab ?

Avant tout, le prototype est porteur de sens et facilitateur d’échange. Il cristallise la gouvernance et la divergence. Il a le mérite de donner corps aux attentes des utilisateurs.

Le prototype offre aussi la possibilité de mener différentes expérimentations autour d’une même idée, de façon simultanée ou consécutive. Par exemple, plus vous présenterez de prototypes à différents stades d’avancement du projet, plus vous aurez la capacité d’ajuster le tir et de faire évoluer l’idée vers la solution la plus pertinente.

Le prototype est donc le retour à la matérialisation dans une activité principalement immatérielle. Il constitue un extraordinaire levier de questionnement et de mouvement.

Alors, tous à vos proto !