Préparer une session de créativité, choisir son format

Publié le 24 juin 2019 par Mission "Innovation publique"

Design de service

Concevoir une solution
Piloter une session de créativité
Préparer une session de créativité, choisir son format

Une session de créativité est une méthode permettant de réunir des participants avec des compétences diverses afin de les faire produire des solutions prenant en compte toutes les contraintes de mise en œuvre nécessaire à leurs réalisations effectives. Dans le même temps des profils divers et l’association d’utilisateurs finaux permet de s’assurer de l’intérêt des solutions et de leur usage effectif une fois développé. Voici comment préparer une session de créativité et choisir le meilleur format en utilisant l’outil.

Partager

Cartographie d'expérience et identification de fonctionnalités

PDF - 37.4 Ko - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Cartographie d'expérience simple

PDF - 97.2 Ko - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Préparer une session de créativité, choisir son format

PDF - 264.2 Ko - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Clarifier d’abord le problème / défis auquel vous souhaitez répondre.

Définissez ensuite le type de produit que vous voulez obtenir de votre session.

En fonction de ces deux facteurs, définissez le format auquel correspond le mieux votre besoin.

Définissez le lieu dans lequel vous organiserez votre session.

Enfin, vous devrez définir les participants que vous souhaitez inviter à votre session. C’est l’une des activités les plus importantes de votre préparation. En effet la pertinence des solutions que vous allez produire dépend avant tout des compétences et points de vue qui seront réunis dans les équipes de conception.

Une astuce : si vous n’arrivez pas à définir votre format, répertoriez d’abord le profil des participants dont vous voulez que les équipes soient composées.

Si vous allez travailler principalement avec des bénéficiaires de votre solution, par exemple les agents publics utilisateurs d’un applicatif métier, privilégiez la session UX.

Si vous avez beaucoup de profils d’experts de haut niveau dans vos participants, choisissez une session prospective qui vous permettra de dégager des opportunités stratégiques.

Si vous avez seulement des usagers, faites une session de tests, afin d’observer les principaux irritants que vos usagers subissent (pour ce faire vous pouvez également utiliser l’outil «réaliser une cartographie d’expérience, un parcours d’utilisation»).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information