Première édition de l’Atlas des labs pour mieux connaître les laboratoires d’innovation publique

Publié le 04 novembre 2022 par Mission « Innovation publique »

La DITP publie à l’occasion du Mois de l’innovation publique la première édition de « l'Atlas des laboratoires d’innovation publique ». Ce document inédit présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique présents dans toute la France, au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs.

Partager

Couverture Atlas des labs

Téléchargez l'Atlas des labs

PDF (3 204.9 Ko) - Dernière mise à jour le 10 novembre 2022

Télécharger

Les laboratoires d’innovation publique : un réseau actif dans toutes les administrations et tous les territoires

Présents au sein des trois versants de la fonction publique, les laboratoires d’innovation publique accompagnent les administrations dans la définition et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux de transformation. Ce sont à la fois des espaces et des compétences qui permettent de concevoir et de tester des solutions innovantes, en associant les usagers et les agents.

Au niveau régional, 14 laboratoires d’innovation territoriale rattachés aux Préfectures de région accompagnent les acteurs publics locaux dans la définition et la mise en œuvre de solution répondant à leurs enjeux de transformation. Plus largement, ce sont près de 80 laboratoires d’innovation publique au total qui sont mobilisés au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux et d'opérateurs, au service des politiques prioritaires du Gouvernement et de la territorialisation des politiques publiques. Les laboratoires d’innovation publique constituent ainsi des lieux où l’administration collabore de manière décloisonnée, avec l’ensemble des parties prenantes pour initier et accélérer les projets de transformation publique.

S. Guerini

Les laboratoires d’innovation publique sont des outils clefs pour la transformation publique. Au plus près des besoins du terrain, avec une capacité éprouvée de mutualisation des compétences en innovation collaborative, en design de service, en sciences sociales, en innovation managériale, ils conçoivent et testent de nouvelles formes d’action publique.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Lancement de la première édition de l’Atlas des laboratoires d’innovation publique

Cette première édition de l’Atlas des laboratoires d’innovation publique est l’occasion de donner à voir la richesse de ce réseau et la pertinence des valeurs qui le constituent.

L’ensemble des laboratoires d’innovation publique en France y est référencé, à la fois dans les régions mais aussi dans les ministères. Typologie du lab, expertises et champs d’intervention, missions ou exemples concrets de projets menés, toutes les informations essentielles sont présentes.

Découvrez l'Atlas des labs

La DITP fédère une communauté de laboratoires publics présents au sein des ministères, des préfectures, des régions, de métropoles, d'opérateurs, d’hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétence des équipes qui les opèrent, de mettre en lumière leurs réussites et enfin de créer des coopérations sur projets.

En savoir plus sur les laboratoires d’innovation publique

Sur le même sujet

Voir tous