Objectif 0 papier : un guide pour simplifier et dématérialiser vos processus internes

Publié le 23 juillet 2021 par Service « Accélération de la transformation »

Des conseils, repères, des fiches méthodologiques et pratiques élaborées par la DITP pour vous accompagner dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.

Partager

Couverture du guide 0 papier

Le gouvernement a pris, lors du 5e Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP), un engagement en faveur d’une administration "sans papier". L’objectif : accélérer les projets de dématérialisation et mettre à disposition des administrations publiques une palette de solutions à mobiliser.

"La dématérialisation, ce n’est pas seulement une transformation économique et écologique, pour une administration plus exemplaire. C’est également accélérer, simplifier et fluidifier le travail et les circuits de décision."

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques

Le guide "Objectif 0 papier" élaboré par la DITP donne des repères pour accompagner les administrations centrales et déconcentrées dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.
Ce guide présente les grandes phases d’un projet de dématérialisation, et pour chacune d’elles, donne le détail des étapes à réaliser. Il propose également  deux types d’outils : des fiches méthodologiques qui détaillent pour chaque phase les modalités de travail et les livrables attendus, et des fiches outils clés en main, illustrant les livrables types d’un projet de dématérialisation.

Clio Lardennois, directrice de projet à la DITP

"Ce guide a été pensé pour être le plus pratique possible, avec des solutions clés en mains pour réussir un projet de dématérialisation. Les fiches outils et méthodologiques donnent les bases et peuvent être adaptées à chaque projet."

Clio Lardenois, directrice de projet

La méthodologie proposée dans ce guide concerne la dématérialisation des processus administratifs internes : le travail collaboratif (de la co-edition d’un document jusqu’à sa signature), la gestion documentaire et le stockage de documents, la gestion des processus de réponse aux sollicitations externes (notamment les courriers).

Guide 0 papier

PDF (1 214.5 Ko) - Dernière mise à jour le 16 juillet 2021

Télécharger

Fiches outils et méthologiques du guide 0 papier

PPTX (910.6 Ko) - Dernière mise à jour le 16 juillet 2021

Télécharger

Sur le même sujet

Voir tous